Débutons au nord, avec la belle Costa Brava !

Concentrant les plus beaux attraits de l’Espagne, la Costa Brava se prête agréablement à la navigation en voilier. De la baignade à la croisière en passant par la plongée, tous les plaisirs de la mer se retrouvent sur cette côte splendide !

Délimitée par les Pyrénées et la mer Méditerranée, la Costa Brava ne s’illustre pas uniquement par la beauté sauvage de son littoral. Elle regorge également d’endroits idylliques où les vacances prennent tout leur sens. Les stations balnéaires comme Palamós et Port-Bou, les villages médiévaux de Pals et Peratallada ainsi que les parcs naturels du Cap de Creus et des Aiguamolls de l’Empordà n’en sont que quelques exemples. Avec un soleil présent une bonne partie de l’année, son riche patrimoine culturel, sa nature généreuse et sa gastronomie, la Costa Brava a de quoi satisfaire toutes les envies !

Côté navigation, la Costa Brava offre 200 km de littoral parsemé de grandes baies, de calanques, de longues plages et de 17 marinas et ports de plaisance parfaitement équipés pour goûter pleinement au plaisir de naviguer ! Le littoral est frappé par différents vents, d’intensité variable selon les saisons. La Tramontane touche principalement le Nord et peut être assez violente au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la côte. Les vents de terre, fréquents la nuit après une journée de forte brise, sont légers et rendent très agréables les escales dans les meilleures criques.

De Barcelone à Palamos

Avec une location de bateau sur la Costa Brava, il est possible de partir depuis Barcelone, après avoir visité le fameux parc Güell, l’incontournable Sagrada Familia et flâné sur La Rambla. Orientez votre voilier en direction du Nord, vers Palamós en découvrant au passage quelques surprenantes criques (Tossa de Mar, Sant Feliu de Guixols…). Ancien village de pêcheurs à l’histoire intimement liée à la mer, Palamós vous séduira par ses vastes plages, ses belles calanques aux eaux limpides. Profitez de cette escale pour déguster de délicieuses crevettes roses grillées, spécialités de la ville, et visiter le château de Sant Esteve.

Idée de mouillage :
Cala Forcanera, près de Blanes. En été, dans cette anse bordée d’une petite plage, on peut mouiller sur fonds de sable, par 4 à 5 mètres.

Begur et l’Escala

Poursuivons vers le Nord, jusqu’à Begur où le littoral dévoile de merveilleux paysages faits de forêts de pins, de criques isolées et de belles plages. Le cadre est idéal pour s’adonner au snorkeling. Un univers haut en couleurs et des rencontres insolites vous attendent sous l’eau ! Après cet instant de bonheur au milieu d’une faune attachante, poursuivez votre navigation pour amarrer à l’Escala. Allez à la découverte des ruines d’Empuries, un ancien territoire romain offrant une superbe vue sur la mer.

Idée de mouillage :
Cala Sa Tuna, entre les pointes del Palom et de La Sal, abritant un charmant village de pêcheurs. Protégée du vent d’Est et du Sud, on peut y mouiller à 16 mètres.

Roses et Cadaquès

Et enfin, voguons du côté de Roses, une ancienne colonie grecque, entre mer et montagne. Sa citadelle et le château de la Trinitat sont quelques uns des vestiges de ces temps passés. Non loins de parcs naturels, les terres intérieures valent le détour et promettent de belles randonnées. Plus au Nord vous attend le village de pêcheurs de Cadaquès. Son port, ses petites ruelles, ses maisons blanchies lui donnent un charme unique, à l’ambiance typiquement catalane !

Idée de mouillage :
Cala Rustella, une crique naturelle près de Roses. Mouillage sur fond de sable et roches.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent

-->