Barcelone, une ville maritime par excellence !

Vous ne le savez peut-être pas mais je vous écris depuis Barcelone, où nous avons ouvert un bureau l’année dernière. L’occasion de vous parler un peu de cette magnifique ville, réputée pour ses innombrables atouts touristiques d’ordre culturel et historique, mais aussi de sa culture nautique.
Barcelona World Race

Barcelone a toujours été une ville tournée vers la mer comme le montrent les nombreux ports qui parsèment ses côtes. À ce titre, son port principal demeure l’un des plus importants de la Méditerranée, surtout en ce qui concerne le transport de passagers. C’est donc en toute légitimité que cette métropole s’affirme davantage dans le domaine du nautisme depuis quelques années. En 2007, la première édition de la Barcelona World Race a suscité un engouement significatif en Catalogne ; ce qui a permis d’asseoir une véritable culture de la régate dans la région. Cette course de 25 000 milles, qui fait le tour du monde à la voile en double et sans escale, verra d’ailleurs le départ de sa troisième édition en décembre prochain.

La nouvelle transat New York — Barcelone

Le début de cette saison estivale se déroulera donc sous le signe de la navigation marine pour la capitale de la Catalogne étant donné qu’elle accueillera aussi l’arrivée de la nouvelle transat New York — Barcelone, dont le départ a été donné le 1er juin au large de la Marina de North Cove, à Manhattan. Le duo Pepe Ribes et Ryan Breymaier est arrivé vainqueur le week-end dernier. Ces deux événements d’envergure internationale prouvent que la deuxième ville d’Espagne figure désormais parmi des places importantes du nautisme européen, voire mondial. Une situation qui n’est sans doute pas le fruit du hasard tant cette cité a déployé des efforts assez conséquents en vue de devenir l’une des capitales internationales du sport.

Une filière nautique associée à de belles valeurs

C’est également à Barcelone que se tiendra, du 17 au 21 novembre 2014, la deuxième conférence internationale pour la recherche marine. La date fait écho à l’assiduité de la ville concernant son implication sur les questions liées à la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème marin. Son objectif étant d’ailleurs de favoriser le développement de son secteur nautique en prônant des valeurs aussi bien écologiques qu’éducatives, sans toutefois oublier d’encourager l’innovation. Ainsi, cette ligne politique amorcée juste après les Jeux olympiques de 1992 a contribué à donner une image touristique encore plus attrayante à cette cité catalane qui demeure sur le podium des ports de croisières les plus fréquentés d’Europe.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent

-->