Le Canal du Midi au fil de l’eau… à vélo !

Retrouvez-vous entre nature et ouvrages d’art pour profiter de la beauté du paysage unique du Canal du Midi. Suivez le fil de l’eau à vélo, au rythme des écluses, admirez les péniches que vous croiserez, peut-être même aurez-vous la chance d’en voir passer une des ces fameuses écluses… Vous suivez ce chemin ancestrale qui assure la liaison entre l’Atlantique et la Méditerranée construit par Pierre-Paul Riquet, bordé de ses nombreux platanes, bien que ceux-là soient durement touchés par le chancre coloré depuis quelques années…

Vous souhaitez louer un vélo au bord du canal ?  Sachez que notre partenaire Le Petit Cyclo situé à Ramonville vous propose tout type de location allant de la demi-journée à la semaine.

Départ de Toulouse > Passage du seuil de Naurouze

Premier jour, découverte de Toulouse, du canal et de son cadre atypique. Les péniches et les platanes n’auront plus de secrets pour vous, on quitte la ville rose et on fonce vers la première étape Montgiscard.

Sentier de Toulouse à Montgiscard : voie verte asphaltée et balisée du centre de Toulouse jusqu’à Montgiscard.

Une fois passé Montgiscard, cap vers le seuil de Naurouze, sur la route au cœur du Pays Lauragais, vous pourrez ressentir la belle histoire du Canal en traversant les écluses, n’hésitez pas à faire un détour vers la Maison de la Haute-Garonne ouverte de mai à septembre, de nombreuses expositions y sont présentes. 

Sentier de Montgiscard au Seuil de Naurouze : le sentier est parallèle à l’autoroute des deux mers, mais connaît beaucoup plus de quiétude, vous longez toujours le Canal sur une voie verte goudronnée.

cycliste-canal-du-midi

Castelnaudary, le Pays du Cassoulet

En parcourant le chemin de halage depuis Montgiscard, vous enchaînez les écluses et vous découvrez peu à peu tout le patrimoine autour du Canal. Vous vous approchez de Castelnaudary en plein cœur du Lauragais, peut être le temps de faire une pause et de déguster le fameux cassoulet ?

Carcassonne et sa majestueuse cité

Il est temps de quitter Castelnaudary et de se diriger vers Carcassonne, sur la route, l’imposante écluse de Saint-Roch et ses quatre bassins.

Par ce chemin de terre compactée, vous arrivez à Carcassonne, vous verrez en premier le port de la ville basse pour découvrir ensuite la majestueuse cité médiévale.

Les 9 écluses de Fonseranes

Pour aller aux 9 écluses à vélo, il faut partir du centre de Béziers et emprunter les chemins de halage sur les berges du Canal pour atteindre Fonseranes.

Les 9 écluses de Fonseranes est l’un des sites touristiques les plus visités de l’Hérault, au niveau des statistiques, c’est plus des 300 000 touristes chaque année et presque 10 000 bateaux.

Également appelé l’escalier d’eau, il est composé de huit chambres ovoïdes avec un système de verrouillage et de portes qui permettent de hisser les bateaux sur une hauteur de plus de 20 mètres.

Le site des écluses de Fonseranes propose de nombreux services pour les visiteurs notamment :

  • Un chemin aménagé pour les piétons et les cyclos
  • Des pauses scénographiques libres à l’expression artistique
  • Des passerelles
  • Des points de restauration rapides
  • Aire de jeux pédagogiques pour les enfants
  • “La maison du site” avec des expositions et un cinéma immersif

 

Pénichette-Canal-du-Midi-Cycling

Direction la Méditerranée avec un passage à Agde puis Sète, étang de Thau

Les ouvrages du Libron

Les ouvrages du Libron se situent à Vias à 9 km du centre-ville d’Agde, dans ce village passe une petit ruisseau appelé le Libron, qui lors des crues dévastait les environs.

En conséquence, pour remédier aux inondations et aux crues torrentielles, Urbain Maguès, un grand ingénieur du XIXème siècle a pensé à ce système de génie pour évacuer l’eau vers la Méditerranée tout en gardant le même système de navigation.

Accès :

À 9km du centre-ville d’Agde, les ouvrages du Libron constituent la petite balade parfaite si vous n’avez pas envie d’une journée pleine d’efforts.

Si vous avez envie de prolonger la visite vous pouvez aller voir l’écluse de Portiragnes pour un peu de fraîcheur, elle se situe à 10km des ouvrages du Libron, celle-ci reste quand même très basique mais plutôt agréable.

L’étang de Thau

L’étang de Thau est une balade à vélo incontournable, à 9km du centre-ville de Sète vous vous retrouverez sur un circuit de 12km dans une zone naturelle protégée, l’étang d’un côté, la Méditerranée de l’autre… quoi de plus relaxant ?

Laisser un commentaire

-->