4 ports du Var où faire escale lors d’une croisière

Vous êtes sur le point de partir en croisière dans le Var. Vous avez loué un voilier pour une semaine. Cela va être l’occasion de passer de très belles vacances avec toute votre famille mais aussi des amis. Avant de partir, vous devez préparer votre itinéraire. Vous avez prévu de naviguer le long de la Côte d’Azur d’ouest en est. Dans cet article, vous allez trouver quelques idées de ports où faire escale durant votre croisière.

Bandol

Bandol est une charmante petite ville du littoral varois. C’est le point de départ idéal pour une croisière en mer Méditerranée. Avant de partir, vous pourrez passer la nuit dans une chambre d’hôtes du Var. Puis il sera temps d’embarquer sur votre voilier avec toute votre brigade. Le port de Bandol est très bien équipé. C’est le neuvième port de plaisance en France par le nombre d’anneaux (plus de 1.700).

Le port de Bandol est très bien situé puisqu’il vous permet de partir à l’ouest vers le parc national des Calanques autour de Cassis. Ensuite, direction la zone de Toulon et d’Hyères. Là, vous passerez au large des îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et le Levant. Les amateurs de plongée sous-marine pourront profiter de cette étape pour découvrir la richesse des fonds marins autour de ces îles mythiques.

bandol

Le Lavandou

Pourquoi ne pas vous arrêter dans le port du Lavandou durant votre croisière. Ce port dispose d’un peu plus de 1.000 emplacements pour les bateaux de plaisance. Le Lavandou est une très jolie petite station balnéaire avec 12 plages de sable fin. Le Lavandou se trouve juste à côté de la ville de Bormes-Les-Mimosas. En été, la ville est prise d’assaut par des milliers de touristes, vous veillerez donc à réserver à l’avance votre emplacement au port.

Saint-Tropez

Impossible de faire une croisière le long de la French Riviera sans passer par Saint-Tropez. Cet ancien village de pêcheurs a conservé tout son charme. Le port est à deux pas du centre-ville. C’est plutôt un petit port si on le compare aux ports voisins puisqu’il ne compte que 700 emplacements. Comme la demande est très forte pour mouiller son embarcation à Saint-Tropez, les places sont chères. Vous profiterez de votre passage dans la ville pour vous promener dans les ruelles au charme authentique. Le marché provençal de Saint-Tropez est une étape incontournable pour faire le plein de provisions avant votre prochaine étape. Vous y trouverez des produits typiques de la région mais aussi du poisson frais. Bien entendu, vous repartirez avec une délicieuse tropézienne pour le dessert, la spécialité locale.

Saint-Raphaël

Pour la fin de votre croisière, vous aurez le choix entre plusieurs ports autour de Saint-Raphaël : le Vieux Port, le port Santa Lucia, le port de Boulouris ou encore le port d’Agay. Le port d’Agay est assez petit avec 200 places mais la vue sur la baie d’Agay et le Dramont est à couper le souffle. Boulouris offre également très peu d’emplacements, à peine une soixantaine, mais la beauté de ses criques saura vous convaincre d’y faire escale. Le Vieux Port de Saint-Raphaël se trouve en pleine ville, avec un accès direct aux commerces. Il dispose de 250 places à l’année mais aussi une aire de carénage.

saint-raphael

Il existe de nombreux autres ports en mer Méditerranée où vous pourrez faire escale. Si votre croisière se déroule durant les vacances scolaires, vous veillerez à réserver un emplacement longtemps à l’avance dans les ports où vous comptez vous ravitailler. En effet, la demande est très forte en été et de nombreux ports sont proches de la saturation.

Laisser un commentaire

-->