Fêter la mer et le nautisme le week-end du 28 et 29 mai

Le temps d’un week-end, ces 28 et 29 mai, la ville de Brest était la capitale du nautisme, à l’occasion de la Fête de la Mer et du Nautisme. Plusieurs professionnels du secteur vous ont donné rendez-vous là-bas afin de partager de délicieux moments sur les flots.


Une fin de semaine sous le signe du nautisme à Brest


wind_surf

Apparue en France au début des années 2000, la Fête de la Mer et du Nautisme se déroule les 28 et 29 mai dans le Finistère, plus particulièrement à Brest et dans ses alentours. Samedi 28 mai, c’est uniquement à la commune de Plouzamé, située à la limite de l’agglomération brestoise, que revient l’honneur d’ouvrir le bal. Ensuite, c’est au tour de la Maison de la Mer Guy-Liziar et du Centre Nautique du Moulin-Blanc de proposer des stands et des animations aux visiteurs, le dimanche 29.

Au menu, baptêmes de voile, initiations au surf et promenade à bord de vieux gréements ont à coup sûr fait le bonheur des amoureux de la navigation. Pas présente parmi les activités proposées, la plongée sous-marine à manqué à certains férus du Grand Bleu. Ces derrières ont toutefois pu se consoler en visionnant le très beau film d’Armel Colin qui a été projeté durant l’évènement. Le court métrage, intitulé Les dessous chics d’un aber béni, a offert une magnifique randonnée sous les flots ; sa réalisation ayant nécessité plus de 200 plongées.


Divertissements et découvertes culturelles


voile

On soulignera en outre que de nombreux professionnels du milieu du nautisme ont effectués diverses animations durant cette fête où même les enfants, âgés de 5 ans ou plus, furent conviés à participer et s’amuser. Les prestations étaient accessibles à tous, la plupart des services étant gratuits, à l’instar des excursions en bateau de plaisance, aviron de mer, planche à voile ou autres bateaux historiques.

À Plouzamé notamment, l’opération « Pirate de la Rade » à invité les 5/8 ans à se maquiller avant d’embarquer sur de beaux voiliers du patrimoine. Au Relecq-Kerhuon, les familles ont pu profiter des balades en caravelle, des baptêmes en Optimist et de la superbe chaloupe traditionnelle kerhorre qui porte le nom de « Mari-Lizig ».

Laisser un commentaire

-->