Top 10 des régates les plus célèbres

Passionnés de régates, découvrez les 10 plus importantes courses nautiques au monde.

 

La Coupe de l’America

La Coupe de l’America est une compétition mythique d’envergure internationale. Ayant commencé en 1851, cette course doit son nom à la Coupe des Cent Guinées, une ancienne compétition remportée par une goélette devançant 14 puissants bateaux britanniques, l’America.

 

volvo ocean race

Volvo Ocean Race

 

La Volvo Ocean Race

Cette course, portant à ses débuts le nom de Whitbread Round the World Race, ne concerne que les monocoques. Le départ a été donné en 2012 sur les côtes d’Alicante. Le parcours comporte neuf étapes et se clôture à Galway, en Irlande. La Groupama Sailing Team sortira vainqueur de cette course.

 

L’Admiral’s Cup

Bien qu’ayant été annulée en 2005, faute de participants, l’Admiral’s Cup prépare très prochainement son retour triomphal pour le plus grand bonheur des passionnés. Ce championnat mondial de voile en haute mer a commencé en 1957 aux abords de l’île de Wight et se dispute sur six manches par équipe de trois voiliers.

 

Le Trophée Jules Verne

Davantage considérée comme un défi nautique, cette compétition consiste à faire le tour du monde le plus rapidement possible en équipage, et ce, sans escales ni assistance. Le trophée, actuellement détenu par Loïck Peyron à bord du trimaran Maxi Banque Populaire V, sera transmis à celui qui réalisera un nouveau record.

 

La Solitaire du Figaro

La Solitaire du Figaro n’est pas une course ordinaire. Se découpant en 3 ou 4 étapes, elle se tient tous les 3 ans et ne suit jamais le même parcours. Anciennement appelée la Course de l’Aurore, cette régate en solitaire a été organisée pour la première fois en 1970 par le journal L’Aurore, relayé par le quotidien Le Figaro en 1980.

La Tall Ship’s Race

La Tall Ship’s Race est disputée par les plus gros voiliers au monde. Cette course internationale de voiliers écoles vise à stimuler l’amitié internationale, mais aussi à initier les jeunes marins à l’art de la navigation.

 

La Transat Jacques Vabre

Surnommée la Route du café, cette course transatlantique, en double ou en solitaire, est organisée tous les deux ans et dure une dizaine de jours. Cette régate rallie la France (Le Havre) à l’Amérique du Sud et prépare généralement les propriétaires de gros navires au Vendée Globe.

 

vendée globe

Vendée Globe

 

Le Vendée Globe

Le Vendée Globe consiste à réaliser seul un tour du monde sans assistance ni escales. Également connue sous le nom de « l’Everest de la mer » en raison de sa complexité, elle réunit les meilleurs monocoques de 60 pieds au départ des Sables-d’Olonne tous les 4 ans en novembre.

 

La Fastnet Race

Cette régate n’est certainement pas la plus facile à réaliser. Particulièrement éprouvante, cette course nautique se dispute entre Cowes et Plymouth. Organisée pour la première fois en 1925, elle met au défi les plus grands skippers du monde.

 

La Route du Rhum

La Route du Rhum est une traversée l’Atlantique en solitaire. Suivant les traces d’anciens navires marchands, cette course transatlantique est plutôt courte et relie, tous les 4 ans, la ville bretonne de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Elle célèbre son 40e anniversaire en octobre 2018.

Laisser un commentaire