Top 10 des plus belles îles de France

La France a la chance de posséder plusieurs îles qui valent vraiment la peine d’être découvertes en bateau. Des perles insulaires qui sont en plus réparties aux quatre coins du globe, en Méditerranée, dans l’Atlantique, dans l’océan Indien, ou dans le Pacifique. Voici une sélection des 10 plus belles îles françaises.

  •  Bora Bora (Polynésie française, Océan Pacifique)

Bora BoraCharmante île située dans l’archipel de la Société, en Polynésie française, Bora Bora se dessine comme un véritable paradis sur terre. Surnommée « la Perle du Pacifique », elle possède un magnifique lagon connu pour être un trésor de biodiversité, idéal pour les amoureux de plongée sous-marine. Bien sûr, les disciples du farniente visitant la destination seront les plus heureux du monde étant donné qu’ils pourront profiter des délicieux moments de détente promis par de jolies plages de sable fin. Ils auront le privilège de contempler les paysages grandioses qui subliment ce joyau du Pacifique.

  •  Îles des Glénan (Golfe de Gascogne, Océan Atlantique)

Îles des GlénanAssociant eaux turquoise et sable fin, le somptueux archipel des Glénan aurait été, selon la légende, une seule et même île qui a fini par être envahie par la mer. On pourrait en plus croire que ses neuf îles principales et ses îlots se trouvent dans une mer tropicale de l’hémisphère sud. Pourtant, cette captivante destination est bel et bien située au large de la Bretagne, près de Concarneau et de Fouesnant. Il s’agit d’un espace protégé où les vacanciers peuvent profiter d’un environnement préservé. Outre la plongée sous-marine, l’archipel et ses environs offrent tout un éventail d’activités de loisirs nautiques qui raviront sûrement les amateurs de voiles et de glisse.

  • Île de Porquerolles (îles d’Hyères, Méditerranée)

Île de PorquerolleSituée au sud-est de Toulon, sur le même parallèle que la Corse, l’île de Porquerolles est un petit bout de terre abritant un environnement préservé et une faune diversifiée, en plus d’être favorisée par un climat favorable. L’endroit séduit par ses deux facettes : au Nord, ses plages aux eaux limpides attireront les inconditionnels de la baignade ; tandis qu’au Sud, ses calanques et falaises se jettent dans l’eau pour le plus grand plaisir des amateurs de lieux spectaculaires. Il faut par ailleurs noter que 80 % de l’île fait partie d’un parc naturel. En cabotant autour d’elle, vous aurez la chance d’admirer le charme typiquement provençal de ses habitations.

  • La Corse (Méditerranée)

ÉLa corsegalement appelée « Île de Beauté », la Corse est l’une des plus grandes îles de la Méditerranée. Possédant plusieurs monts, dont le plus haut, le Monte Cinto, fait 2706 mètres d’altitude, elle constitue un sublime cocktail de senteurs et de couleurs. Sa belle végétation méditerranéenne, ses somptueuses plages de sable fin et ses superbes criques et calanques offrent aux touristes un dépaysement exceptionnel. L’île de Beauté reste de surcroît une destination de caractère aux traditions authentiques, patchwork de toutes les influences qui ont marqué la région méditerranéenne.

  • La Martinique (Les Antilles, mer des Caraïbes)

MartiniqueMise en valeur par une centaine de plages paradisiaques, cette magnifique île des Petites Antilles reste une destination de choix pour tous les vacanciers amoureux d’exotisme tropical. Ambiances chaleureuses, cocktails fruités, farniente et soleil : la Martinique a tous les atouts pour combler ceux qui aiment lézarder sur une étendue de sable blanc caressée par une eau cristalline. Les esprits curieux visitant cette terre, que l’on appelle souvent l’île aux Fleurs, seront également comblés. Ils pourront notamment se rendre dans la partie nord de l’île où plusieurs ruines et anciennes sucrières sont à découvrir en empruntant les sentiers de randonnée.

  • La Réunion (océan Indien)

La RéunionSituée au cœur de l’océan Indien, l’île de la Réunion est patrimoine naturel d’une extraordinaire biodiversité. Ses plages surveillées sont à la fois belles et variées : elles peuvent être constituées de sable blanc, de sable noir, ou de graviers, mais offrent également des spots intéressants aux férus de surf. Malgré sa superficie relativement petite, l’île réunit plusieurs autres activités de loisir, de la visite des musées au parapente en passant par la randonnée au fameux Piton de la Fournaise, dans la Réserve naturelle de la Roche écrite, vers les Makes ou dans les cirques entourant Mafate.

  • La Guadeloupe (Les Antilles, mer des Caraïbes)

La GuadeloupeAvec sa barrière de corail et ses eaux peu profondes, la Guadeloupe reste l’un des plus beaux joyaux touristiques des Caraïbes. Incontournable spot d’évasion située à 6000 km de la France continentale, elle abrite des plages qui comptent parmi les plus prisées du monde. Sa faune sous-marine s’avère de surcroît remarquable en matière de biodiversité et sa flore luxuriante captivera à coup sûr les vacanciers amoureux de la nature. Il faut en outre souligner que le charme de cette destination se trouve aussi dans son cadre de vie assez paisible, sa culture métissée et son histoire fascinante.

  • Les îles des Lérins (baie de Cannes, Méditerranée)

Îles des LérinsAu sud de l’Hexagone, face à la baie de Cannes, les îles des Lérins dévoilent un florilège de décors exceptionnels aux visiteurs qui savent prendre leur temps et regarder. Eaux turquoise d’une limpidité envoutante, nature luxuriante et activités nautiques intenses, les deux îles qui forment l’archipel sont tout simplement irrésistibles pour tous les voyageurs aimant la nature et la mer. L’île Sainte-Marguerite, constituée de 152 hectares de forêt de pins et de chênes, possède de fascinants vestiges de différentes civilisations. Alors que l’île Saint-Honorat, où réside encore une communauté de moines cisterciens, est réputée pour ses différents produits du terroir, dont les biscuits, confitures, miel, vins, huiles d’olive, bonbons, etc.

´MaréPossédant une végétation abondante et d’impressionnantes falaises tombant dans des eaux couleur azur, Maré est définition même de l’île à la beauté préservée. Cette terre authentique de la Nouvelle-Calédonie reste d’ailleurs assez peu connue des touristes. Dans ce petit bijou de la Province des îles Loyauté, vous allez pouvoir profiter d’un agréable moment de détente sur l’une de ses belles plages parsemées de cocotiers. Vous déambulerez jusqu’à la fabuleuse baie de Pede, dont le lagon bleu turquoise reste un régale aussi bien pour les baigneurs que pour les promeneurs. Plus au nord, ce sera une autre curiosité naturelle qui vous épatera : la falaise du Saut du guerrier, comportant une fissure de 7 mètres et dominant la mer de 30 mètres de haut.

  •  Île de Ré (archipel Charentais, Atlantique)

Île de RéTotalement plate et s’étendant sur une superficie de 85,32 km2, la somptueuse île de Ré est rattachée à la Charente-Maritime et se trouve être la quatrième plus grande île de la France métropolitaine. Reliée au continent par un pont de 3 kilomètres, elle est donc accessible par voiture, même si elle reste particulièrement intéressante à découvrir en yacht. Son ciel dégagé en raison des vents chauds et des conditions climatiques fait qu’elle soit idéale pour la pratique de sports nautiques pour le plus grand bonheur des adeptes de surf. Entre marais salants, longues étendues sablonneuses, vignes et forêts, l’endroit transporte ses visiteurs dans un monde à part, propice à l’évasion et à la sérénité.

Laisser un commentaire