Top 10 des plus beaux ports de France

Avec environ 6000 km de littoraux, la France métropolitaine possède un immense chapelet de ports de styles différents. Plusieurs d’entre eux sont en plus capables d’envouter n’importe quel féru de plaisance. Voici notre top 10 des ports de plaisance français qui nous ont séduits.

 

10. Le port de Calvi (Corse)

Photographie du port de Calvi

Offrant un cadre magnifique mis en valeur par un décor de montagnes, une citadelle et 5 km de plage de sable blanc, le port de Calvi ouvre notre classement en se plaçant à la 10 e place. C’est assurément le plus important port de la Corse avec ses 450 postes à quai et ses ambiances chaleureuses.

(CP : Sébastien Aude)

 

9. Le vieux port de Marseille (PACA)

Photographie du Vieux Port de Marseille

Existant depuis l’Antiquité, le Vieux-Port constitue le centre historique et culturel de la cité phocéenne. Il est donc très agréable de s’y promener ; d’autant qu’une large voie semi-piétonnière pavée de granit et bien éclairée permet de se créer différents parcours touristiques. À proximité se dressent d’ailleurs quelques édifices emblématiques tels que le MuCEM et le Fort Saint-Jean.

(CP : portpratique.fr)

 

8. Le port de Collioure (Occitanie)

Photographie du Port de Collioure

Le cadre offert par le port du village de Collioure (66190) est propice à l’évasion, à la faveur de ses barques catalanes, de son ancien phare fortifié, du château médiéval et des habitations anciennes caressées par la lumière de la Méditerranée. Pas étonnant qu’au début du XXe siècle ce site ait attiré d’illustres artistes-peintres comme Paul Signac, André Derain, Henri Matisse, Raoul Dufy, ou encore Max Jacob.

(CP : Phillippe Roy)

 

7. Port-Racine à Saint-Germain-des-Vaux (Normandie)

Photographie du Port Racine

Considéré comme le plus petit port de l’Hexagone, Port-Racine n’en est pas moins l’un des plus poétiques. Ce condensé de romantisme marin, qui était aussi très apprécié par le poète Jacque Prévert, se trouve à la point Ouest du Cotentin et offre à des paysages dépaysants qui rappellent les côtes irlandaises.

 

6. Port de La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine)

Photographie du Port de La Rochelle, vu de l'entrée et de ses tours

Avec sa tour Saint-Nicolas et sa tour de la Chaîne, le port de La Rochelle constitue l’une des entrées de port les plus remarquables d’Europe, voire même, du monde. Son impressionnant ensemble médiéval, qui était une importante structure de défense pour la ville, plonge les visiteurs dans une ambiance hors du temps.

(CP : chemindelafrancophonie.org)

 

5. Le port de Honfleur, dans le Calvados (Normandie)

Photographie du Port d'Honfleur

Le Vieux Bassin du port de Honfleur est toujours un ravissement pour les amateurs d’art et de lieux authentiques. Ses quais regroupent plusieurs galeries de peinture et des habitations atypiques qui sont toutes comme étirées vers le haut. Si l’on ajoute à cela la vue magnifique sur la mer et les différentes embarcations multicolores, on obtient un inoubliable tableau qui rappelle l’un des chefs-d’œuvre de Raoul Dufy.

 

4. Port Grimaud (PACA)

Photographie de Port Grimaud, vu du ciel

C’est l’épatante cité lacustre nichée au beau milieu du golfe de Saint-Tropez qui constitue le charmant Port Grimaud. Parfois surnommée la « Venise provençale », l’endroit est formé de petites ruelles dont les tracées forment des branches sur l’eau, et où chaque maison comporte un quai auquel est amarré un bateau de plaisance.

(CP : Julien06)

 

3. Le port de Barfleur (Normandie)

Photographie du Port de Barfleur

Autrefois prisé par les Romains, puis par les Vikings, le port de Barfleur appartient à l’un des plus beaux villages de France. Des maisons en granit, une église trapue et un rocher commémorant le départ de Guillaume le Conquérant pour l’Angleterre donnent au lieu un caractère féérique. Surtout que ce port de mouillage a l’incroyable particularité de se vider et de se remplir en fonction de la marée.

(CP : http://guide-circuit-le-cotentin-presqu-ile-manche.locaguide-tourisme.com/)

 

2. Le miroir aux oiseaux, à Martigues (PACA)

Photographie du miroir aux oiseaux, à Martigues

Le charme de ce port tient d’abord du fait qu’il soit constitué de canaux au bord desquels se dressent de belles maisons traditionnelles martégales aux couleurs remarquables. Cet endroit très photogénique, où le temps semble s’être figé, s’avère propice aux promenades romantiques. L’ambiance y est très conviviale et les barques aux couleurs vives, flottant le long du paisible canal de St-Sébastien, contribuent à la magie du lieu.

(CP : Camille Moirenc)

 

1. Le port de Garavan, à Menton (PACA)

Photographie du Port de Caravan, à Menton sur la côte d'Azur

Pour beaucoup de plaisanciers, Menton serait l’ultime joyau de la Côte d’Azur, à la faveur de ses habitations aux nuances aquarelles associant architecture baroque et styles de la Belle Époque. Depuis le port, les visiteurs peuvent profiter de la plus belle vue sur cette ville considérée comme la « capitale du citron ». L’endroit bénéficie de surcroit à plus de 200 jours d’ensoleillement par an ; ce qui constitue un atout de poids pour les inconditionnels de loisirs nautiques.

(CP : marcaerophoto.com)

Laisser un commentaire