Top 10 des bateaux les plus insolites

 

Tandis que certains constructeurs font la course aux plus grands ou plus luxueux bateaux du monde, d’autres en revanche se distinguent en sortant des sentiers battus pour concevoir des navires pour le moins originaux. Dans le présent article, nous avons dressé pour vous 10 des bateaux parmi les plus insolites ayant jamais existé.


1 –La réplique de l’arche de Noé


 

Réplique de l'arche de Noé

Pour commencer notre liste des bateaux les plus délirants, faisons un petit voyage dans le temps, et plus précisément une révision des traditions bibliques à travers cette œuvre d’un Néerlandais, la réplique de l’arche de Noé telle qu’elle est décrite dans les Saintes Écritures.

Dotée d’une hauteur d’un immeuble de 4 étages et faisant près de 110 mètres de long, l’embarcation de Johan Huibers s’ouvre au grand public dans la région nord-ouest des Pays-Bas.Pour permettre aux visiteurs de revivre l’ambiance de l’arche originale, le constructeur a rempli le navire de plusieurs espèces d’animaux.


2 – Planet Solar, un bateau 100 % vert


 

Vue du bateau Planet Solar

C’est sans aucun doute le navire le plus écologique que l’on retrouvera dans ce top 10. Ayant déjà sillonné les eaux du globe à maintes reprises, et cela grâce à l’énergie solaire, le Planet Solar est équipé de 38 000 cellules SunPower d’un rendement de 22.6%.

A celles-ci s’ajoutent deux moteurs électriques de 20 et 40 kW ainsi que 8.5 tonnes de batteries lithium-ion garantissant l’autonomie de ce bateau de 9 cabines imaginé et conçu dans les chantiers navals allemands de Knierim Yachtbau.


3 –Le Pioneering Spirit, le plus grand catamaran du monde


Prise du catamaran Pioneering Spirit naviguant

Baptisé Pieter Schelte à sa sortie du chantier naval de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering à Geoje – Corée du Sud –  le Pioneering Spirit est l’un des plus grands navires. Avec ses 382 mètres de longueur, il s’agit en fait du plus grand catamaran jamais construit par l’homme.

Il a été conçu pour la pose de pipeline en haute mer et peut soulever des plateformes pesant jusqu’à 48 000 tonnes. Ayant coûté la bagatelle de 1.7 milliard de dollars, le géant des mers a dû être rebaptisé suite à une controverse sur son premier nom qui est un hommage à l’ingénieur naval Pieter Schelte également connu pour son passé lié avec les Waffen-SS.


4 –le SeaOrbiter, le vaisseau du futur


 

Dessin du projet de bateau Sea Oorbiter

Le projet SeaOrbiter est certainement l’un des plus ambitieux imaginé par l’homme. Toujours en phase de construction, il s’agira d’un vaisseau vertical d’exploration des océans culminant à 58 mètres de hauteur.

La moitié de ce navire imaginé par l’architecte Jacques Rougerie sera entièrement immergée pour permettre l’observation de l’environnement marin. Celui-ci se servira de la circulation océanique comme moteur. Ses deux hélices sont uniquement destinées aux manœuvres.

De plus, pour les besoins en énergie, il sera équipé de deux éoliennes ainsi que de 340 m² de panneaux solaires.


5 –Tropical Island Paradise : l’île flottante


 

Maquette 3D du yacht Tropical Island Paradise

Telle une véritable île flottante, le Tropical Island Paradise est de loin l’un des bateaux les plus insolites que l’on puisse croiser en mer. Le concept est simple, la firme britannique Yacht Island Design a conçu ce navire exceptionnel pour les milliardaires en quête de nouvelles sensations pour leurs vacances en mer.

Imaginez-vous sur une île déserte avec des bungalows, une piscine géante et des palmiers tout autour. C’est ce que vous trouverez à bord de ce navire de seulement 90 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers à son bord.


6 –Le FreedomShip, une ville flottante


 

Maquette 3D de la ville flottante Freedom Ship

Après l’île, ce sera peut-être à la ville flottante de voir le jour dans un avenir proche. En effet, une firme américaine basée en Floride projette la construction d’un bateau de croisière de 25 étages pour 1.6 km de long.

Ce navire pourrait accueillir facilement 40 000 croisiéristes à son bord et disposera de toutes les infrastructures nécessaires dignes d’une ville flottante : «écoles, magasins, hôpital et même un aérodrome. Mais pour que ce rêve puisse vraiment se réaliser, le constructeur doit trouver 10 milliards de dollars. Croisons les doigts !


7 –Aircruise, pour des croisières aériennes


Maquette digitale du bateau Aircruise

Imaginez les plaisirs que vous pourrez ressentir à bord d’un bateau luxueux et design. Combinez cela à une vue panoramique du haut d’une tour de 265 mètres. C’est ce que vous propose Samsung et la société de design Seymourpowell installée à Londres.

Ce navire de croisière sera doté d’une capacité de 100 passagers et se déplacera grâce à des réservoirs d’hydrogène et à l’énergie solaire.


 

8 –  Le bateau de glace


 

Photos du bateau en glace et de ses propriétaires dans l'eau

En 2014, Jon Beswick et Neil Laughton ont voulu traverser la Manche à bord d’un bateau de glace depuis Gosport. Ils ont dû renoncer à leur rêve au bout d’une vingtaine de mètres puisque le navire a fondu.


9 – Le Kayak à 100 places


 

Photos du kayak démontable sur la plage

Point65, un constructeur suédois a eu l’ingénieuse idée de construire un kayak à taille modulable. Peu importe le nombre de passagers que vous voulez embarquer, il vous suffira d’assembler le nombre de modules correspondant.


10 –  Le bateau en chocolat


 

Bateau en chocolat de la maison Larnicol

Certes, le dernier de notre liste n’est pas aussi fonctionnel que ceux cités plus haut, mais il mérite quand même sa place dans ce top 10. Il s’agit d’un bateau 100 % en chocolat réalisé par le maître chocolatier Georges Larnicol exposé lors du festival les Filets Bleus. Pour monter un tel chef-d’œuvre, il a fallu pas moins de 700 kg de chocolat ainsi que 500 kg de sucre.


Crédits photos: badische-zeitung, fedre ; vadebarcos; seaorbiter; trendsnow ; atlantico ; bbc ; meteoconsult ; geoadogt

Laisser un commentaire