Renforcez les performances de votre bateau grâce à ANSYS

En effet, les solutions proposées par ANSYS, le leader de la simulation numérique, offrent enfin la possibilité aux passionnés de courses à la voile de dépasser des records de vitesse.  La simulation numérique a permis aux ingénieurs de l’Emirates Team New Zealand d’analyser et d’optimiser les performances de leur bateau en testant de nombreuses évolutions techniques, puis en adoptant les plus aérodynamiques.

Une véritable innovation

Emirates Team New Zealand a compris que les bateaux agrémentés d’ailes traditionnelles gagnaient difficilement en vitesse et en performances. C’est la raison pour laquelle, grâce à de nouvelles technologies de simulation numérique, un nouveau catamaran a été muni d’ailes plus rigides dotées d’un système de circulation de fluides.

La rigidité des ailes vise à optimiser leur structure, mais aussi à améliorer la géométrie ayant pour but d’assurer une meilleure propulsion vers l’avant. Le nouveau processus de circulation de fluides vise, quant à lui, à créer une importante impulsion aérodynamique et hydrodynamique.

Cinq éléments-clés ont été revisité, à savoir la dynamique des fluides, le système embarqué, la mécanique des structures, l’électromagnétisme et les semi-conducteurs. Ces domaines ont été testés grâce aux outils de  simulation numérique d’ANSYS. Tout a été analysé numériquement, offrant ainsi un gain de temps précieux, tant sur la conception que la productivité.

Un nouveau concept qui a fait ses preuves

Et si les tests ont été plus que satisfaisants, le nouveau concept a également fait ses preuves lors de la 36e coupe de l’America. C’est effectivement l’équipe néozélandaise qui s’octroie la première place durant la compétition face à Oracle Team USA, tenant du titre.

Le secret de cette victoire tient à l’utilisation des outils de simulation numérique ANSYS. Celui-ci a en effet permis aux ingénieurs de changer les « règles du jeu de la voile traditionnelle » selon Nick Hutchins, ingénieur chez Emirates Team New Zealand.

Considéré, de nos jours, comme le leader des logiciels de simulation numérique à l’échelle internationale, ANSYS peut désormais se vanter de faire partie des incontournables pour les navigateurs souhaitant concevoir des navires complexes tout en leur faisant gagner en performances.

Voici le reportage :

 

Laisser un commentaire