Le projet de Grand voilier école (GVE) : où en est-on ?

Initié par des « gens de mer » en 2012, le Grand Voilier École est un projet de grande envergure qui vise à la construction d’un voilier destiné à la formation à l’école de la mer pour les jeunes. Le navire de 90 mètres de long doté de 2 240 m2 de voiles accueillera 26 hommes et femmes d’équipage qui assureront la formation de 80 à 100 élèves. 4 ans après, où en est sa réalisation ?

 

Un appel à financement de 50 millions d’euros

Photomontage explicatif d'un financement participatif

L’association GVE se lance actuellement dans un appel à financement qui, en principe, devrait débuter vers la fin de cette année 2016. D’après les estimations des experts en charge du projet, la somme de 50 millions d’euros serait nécessaire pour la réalisation de plusieurs programmes de navigation qui s’étalent sur plusieurs années. Une telle somme couvrira outre le coût relatif à la construction proprement dite du navire, les différents frais d’exploitation ainsi que les sources de recette possibles. Jusqu’à ce jour, des sources de financement public ne sont pas encore au programme. Cela permettra aux initiateurs de garder la main sur l’ensemble du projet et le processus de levée de fonds. L’association GVE privilégie ainsi l’appel au financement ouvert aux particuliers.

 

Identifier le chantier et le port d’attache

Photographie d'un paquebot de croisière en construction à Saint-Nazaire

4 ans après la naissance du projet GVE, l’association en charge de sa réalisation est encore en phase de déterminer le site de construction du navire ainsi que son port d’attache. Ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est que le chantier sera certainement français. Pour rappel, le chantier naval STX de Saint-Nazaire ainsi que le cabinet monégasque Mc Farlane Ship Design sont actuellement en charge du design et des différents calculs relatifs à la construction du navire-ambassadeur. Le choix du port d’attache dépendra pour sa part du choix du/des investisseur(s) financier(s). La mise à l’eau est prévue dans le courant de l’année 2019, avec un début d’exploitation vers 2020.

 

GVE à Brest 2016

Photographie de la Grande Parade de Brest 2016

L’association GVE a participé cette année à la Fête maritime de Brest qui s’est déroulée du 13 au 19 juillet. L’objectif était de promouvoir davantage ce projet de grande envergure auprès des particuliers et professionnels du secteur maritime. Pour cette édition 2016, l’association participe aussi au Tall Ships Race et embarquera à bord du Gulden Leeuw.


Crédit photo: stephanedugast, meretmarine

 

Laisser un commentaire