Pourquoi partir en Ardennes ?

Véritable site d’attraction idéal pour des vacances en famille, la région a tout pour plaire aux amoureux de la nature, d’histoire et aux adeptes d’activités de plein air. Balade à vélo, randonnée en forêt et même croisière à bord d’une péniche vous attendent grâce à la location de bateaux à travers la Seine, la Meuse et le Rhin.

Un patrimoine naturel et culturel

Photographie d'un lynx boréal, vu de dessous

Aussi appelé région Grand-Est, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine couvre une superficie de 57 433 km² au nord-est de la France et s’agrémente d’une biodiversité naturelle d’une époustouflante beauté. Protégées au cœur des parcs et réserves naturels de la région, de nombreuses espèces animales et végétales méritent largement le détour durant votre séjour, notamment du côté du vaste parc naturel régional des Ballons des Vosges où vous y trouverez le loup gris, le lynx boréal ou encore le grand tétras, emblème du parc. Celui des Ardennes abrite une végétation riche en chênes et hêtres où vivent en liberté les cerfs et les sangliers.

Et si vous appréciez l’histoire, ponctuez vos promenades en ville par une petite visite culturelle. Ne ratez pas la place Stanislas à Nancy, la Grande Ile à Strasbourg ou encore la cathédrale Notre-Dame à Reims. L’art vous fascine ? N’oubliez pas le musée de l’Ardenne, l’écomusée d’Alsace ou le musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne.

Plaisirs gourmands au Grand-Est

Photographie d'un gateau Mannala, vu de dessus

Si vous aimez faire la fête, assistez aux festivités locales comme la célébration de la Saint-Nicolas en décembre. Ce sera une belle occasion pour goûter à la petite brioche du nom de « mannala ». Réputés dans toutes les villes de la région Ardenne-Lorraine-Alsace, les marchés de Noël font également partie des incontournables.

N’oubliez pas, en parcourant l’Alsace, de goûter à son fameux vin blanc ainsi qu’au champagne de Reims avant de vous attaquer aux spécialités culinaires. Les sucreries des biscuits roses de Reims ainsi que le fameux Kouglof sont des incontournables ! En hiver, la choucroute et le baeckeoffee s’apprécient autour d’une grande tablée en famille. Pensez enfin à acheter les fromages typiques de la région comme le Munster et le Langres ainsi que le Brie de Meaux d’Alsace.


Crédit photo: cuisineaz.com

 

 

Laisser un commentaire