Portrait du navigateur canadien Mike Birch

Bien connu dans le monde du nautisme, Mike Birch a vu le jour au Canada, précisément à Vancouver, le premier novembre 1931. Bien qu’il ait tardivement découvert sa passion pour les courses à voile, ce navigateur canadien s’est cependant rapidement fait connaître. Sa renommée, il la doit précisément à sa victoire en 1978 lors de la compétition de la Route du Rhum.

Une victoire qui s’oublie difficilement

Olympus Mike Birch
Source image: https://www.adonnante.com/

La fameuse course de la Route du Rhum a effectivement permis à Mike Birch de rapidement trouver une place de choix parmi les grands noms du monde du nautisme. C’est à bord de son trimaran jaune, Olympus, que le Canadien remporte la victoire avec 98 secondes d’avance sur son adversaire, le Français Michel Malinovsky, décédé en juin 2010.

Faisant moins de 12 mètres, son navire rattrape et dépasse le monocoque Kriter V du navigateur français. C’est une victoire incroyable qui a fait couler beaucoup d’encre faisant de Mike Birch une véritable légende. Mais cette nouvelle légende des courses à voile marque aussi la fin de la course des monocoques.

En effet, depuis que le trimaran de cet ancien cow-boy a vaincu, haut la main, l’immense vaisseau du navigateur, les monocoques ont perdu leur notoriété et cèdent leur place aux multi, beaucoup plus rapides.

Un beau tremplin pour Mike Birch

Mais la victoire de 1978 n’a pas uniquement permis aux multi de séduire les plaisanciers. Cette course a également donné envie à Mike Birch de poursuivre sa carrière dans le monde du nautisme.

Après 1978, Mike Birch continue de participer à la Route du Rhum et se place, jusqu’en 2002, parmi les 5 premiers. Se retrouvant troisième en 1982, il se classe en 4e position en 1886 et en 1990. Mais son amour pour la voile ne s’arrête pas là.

Le navigateur poursuivra en effet sa carrière dans le nautisme en participant à de nombreuses courses qui lui ont permis de remporter plusieurs victoires et de devenir champion du Monde Fico en 1991 et 1992. Aujourd’hui âgé de 86 ans, Mike Birch a reçu un bel hommage lors du Sail In Festival de Bilbao en mars 2017.

Laisser un commentaire