Portrait de navigatrice : Ellen Mc Arthur

Véritable légende vivante dans le monde de la navigation, Ellen Mc Arthur est plus qu’une aventurière des mers. Femme de cœur, cette navigatrice britannique originaire de Whatstandwell au Royaume-Uni est également très active dans le domaine de l’environnement.

Un parcours de navigatrice hors du commun

voiliers-sur-la-mer-depart-course
2009, départ de la Mini Transat 6.50, direction Bahia © ARCHIVES XAVIER LÉOTY

Dame Ellen Mc Arthur débute son aventure en mer en 1997, en participant à la Mini-Transat au départ du port de Brest. Elle était à l’époque la seule et la plus jeune femme à participer à cette grande traversée de l’Atlantique. Grâce à son premier voyage en solitaire, elle a été désignée un an plus tard comme Marin de l’année par la Royal Yachting Association. À seulement 24 ans, elle arrive à la seconde place du célèbre Vendée Globe 2000-2001 à bord du Kingfisher, et obtient par la suite le Prix Monique Berlioux, décerné par l’académie des sports.

Les succès se suivent sur plusieurs années. Elle remporte entre autres la route du Rhum en monocoque en 2001. En 2003, elle décide de fonder l’association Ellen Mc Arthur Cancer Trust qui a pour but de faire naviguer les enfants atteints de cette maladie.

Le record du tour du monde à voile

ellen-Mcathur-discours-Greenwich

Ellen Mc Arthur est aussi connue pour avoir enregistré un nouveau record du monde à la voile en solitaire. Dans la nuit du 7 au 8 février 2005, avec 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes, pour une moyenne de 16,2 nœuds sur 50 560 km sur son multicoque de 75 pieds B&Q/Castorama, elle détrône ainsi le célèbre Francis Joyon. Suite à cet exploit, elle obtient en 2005 même le titre de chevalerie attribué par la reine Élisabeth II. La même année, elle reçoit la décoration de la Légion d’honneur attribuée par le Président français Jacques Chirac, suivie par une autre distinction de la Légion d’honneur décernée en 2008 par Nicolas Sarkozy. En 2001 et en 2005, Ellen Mc Arthur est nommée marin de l’année par la fédération internationale de voile.

La fondation Ellen Mc Arthur

EllenMacarthur-conduit-voiture-écologique

Mis à part son incroyable palmarès dans l’univers nautique, Ellen Mc Arthur est une figure très présente dans le développement durable. Elle crée en 2010 la fondation Ellen Mc Arthur principalement axée sur la promotion de l’économie circulaire. Elle ne se focalise pas uniquement sur la protection des mers et des océans. Son objectif est d’inciter les entreprises et le grand public à concevoir autrement un avenir durable, en limitant entre autres la consommation ainsi que le gaspillage des matières premières. Aujourd’hui, elle donne de multiples séminaires et conférences, principalement en milieux universitaires pour partager sa vision d’un monde meilleur.

Laisser un commentaire