New-York-Vendée : départ le 29 mai prochain

 

Annoncée officiellement à la fin de l’année dernière, un tout nouveau transat qui reliera la ville de New York aux Sables-d’Olonne prendra son départ le 29 mai prochain pour le plus grand bonheur des passionnés de nautisme.


Une nouvelle course en solitaire pour la classe IMOCA


competiteur

La Transat New York Vendée constituera la quatrième épreuve de la classe IMOCA, prenant place après le Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre et la Transat B to B. Elle constitue ainsi la dernière étape avant la très convoitée Vendée Globe.

La New York-Vendée est une compétition qui se court en solitaire et qui permettra aux skippers d’affiner les différents réglages de leur voilier dans des conditions propices aux performances, grâce notamment aux dépressions. Ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve les foils, ces nouvelles innovations destinées à gagner en puissance. Quatre voiliers en sont aujourd’hui équipés. Il s’agit d’une excroissance sur la coque qui offre un appui supplémentaire lorsque la quille perd en inertie. Le bateau gîte alors moins.

 


17 skippers en lice pour la transat


Plusieurs bateaux à quai

La première édition de la Transat New-York-Vendée est un succès avant même son départ puisque 17 marins se sont engagés. Les Français sont bien présents avec un total de 12 monocoques de 60 pieds qui battent pavillon tricolore. On y retrouve notamment Vincent Riou ( sur la gauche de la photo)  qui a remporté le trophée Jacques Vabre en 2015 avec son coéquipier Sébastien Col (sur la droite) .

 

Vincent Riou et son partenaire Sébastien Col

Les bateaux arriveront dès le 17 mai à Newport, dans l’État de Rhodes Island, d’où sera lancé le prologue jusqu’à New York. Le départ effectif de la course sera donné au pied du Freedom Tower qui culmine à 540 m, et l’arrivée est estimée au 5 juin si les premiers concurrents réussissent la prouesse de traverser l’océan en moins de huit jours afin de boucler les 3050 milles qui séparent New York des Sables-d’Olonne.

 

Carte du trajet New york-Vendee

 

Crédits photos : imocaoceanmasters / transatjacquesvabre

Laisser un commentaire