Mers et océans : la vie marine menacée par l’Homme

Malheureusement, il n’y a pas que les animaux terrestres qui sont menacés d’extinction. Certaines actions de l’Homme semblent également avoir un impact négatif sur la vie marine. De nombreuses études ont d’ailleurs été réalisées afin de déterminer la cause, mais aussi les conséquences de notre domination sur la planète.

Des résultats alarmants

Du simple consommateur aux grandes firmes, nous jouons tous un rôle, négatif ou positif, sur notre écosystème. Malheureusement, jusqu’à ce jour, les impacts négatifs sont plus flagrants. Une flagrance que 27 experts venus de 6 pays différents ont révélée au public après leur entretien en avril dernier à l’Université d’Oxford. Selon le directeur scientifique du Programme international sur l’État des Océans, Alex Rogers, les résultats sont inquiétants.

Les mers et océans sont effectivement soumis à une succession de pressions qui menacent l’extinction de nombreuses espèces végétales et animales marines. Réchauffement climatique, surpêche, pollution…, cette série de pressions, à long terme, engendre des conséquentes beaucoup plus alarmantes que l’on ne pensait, toujours d’après Alex Rogers. Le réchauffement climatique, provoquant la diminution le taux d’oxygène et l’augmentation de l’acidité dans les océans sont les deux causes majeures de cette extinction massive.

Quels sont les animaux menacés ?

Une perte massive, mais aussi trop rapide selon les experts. Jamais la Terre n’a en effet perdu des vies marines aussi rapidement depuis l’extinction des dinosaures, 66 millions d’années plus tôt. Ce sont précisément les plus grands animaux marins qui s’éteignent plus vite à cause de la surpêche.

Bien qu’il soit encore difficile d’établir un chiffrage concret concernant la population marine, compte tenu de l’étendue de son territoire, les scientifiques et chercheurs ont déjà une liste assez longue des animaux marins en voie d’extinction. Rappelons que le Registre Mondial a recensé près de 228 450 espèces marines en 2014.

Parmi les espèces menacées par la pollution, nous retrouvons le dugong et le phoque moine, qui font partie des 6 espèces de mammifères marins en danger imminent, le béluga et l’hippocampe. La surpêche, quant à elle, menace la baleine bleue et l’esturgeon devenu très rare à cause de la forte consommation des œufs des femelles.

En savoir plus sur la pollution maritime et comment y remédier sur le site de l’UNESCO.

Laisser un commentaire