Le village Grimaud et le Port Grimaud

Saint-Tropez est réputée pour être une capitale touristique internationale. Elle est un des piliers de la notoriété de la Côte d’Azur. Ses plages, son ambiance unique et la beauté de la ville attirent des millions de visiteurs chaque année. Amateurs de farniente, de découvertes culturelles et de sports nautiques, le Golfe de Saint-Tropez est fait pour vous.

Tout d’abord, il faut savoir différencier le village médiéval de Grimaud et la cité lacustre de Port Grimaud.

Grimaud en général

Le village de Grimaud est situé dans le Var, dans le massif des Maures, au bord du golfe de Saint-Tropez. Il est perché sur le flanc d’une colline, a encore conservé sa structure médiévale. Grimaud dispose de rues pavées et fleuries sur lesquelles sont dressées les ruines d’un château féodal du Xie siècle, de vieilles demeures rénovées et d’une chapelle (Notre-Dame-de-la-Queste).

En descendant à quelques kilomètres, en bord de mer, vous atteindrez le port de Grimaud qui attire de nombreux visiteurs pour ses canaux et son architecture s’intégrant parfaitement à son environnement.

Le Port Grimaud

Le Port Grimaud ou la Venise provençale est située à quelques kilomètres de Toulon, au sud-ouest de la France. Cette ville flottante est classée au patrimoine du Xxe siècle depuis 2002. Elle a été bâtie sur un marécage grâce aux idées d’un architecte alsacien François Spoerry. C’est une destination idéale pour la détente et le dépaysement. Au Port Grimaud, les canaux et les bateaux remplacent les rues piétonnes et les voitures. Au fil de l’eau, 7 kilomoètres de canaux parcourent le village. La cité lacustre se visite alors par des bateaux-bus électriques ou des coches d’eau. Les visiteurs pourront y explorer l’église Saint François d’Assise avec une vue imprenable sur Grimaud, la place des Artisans et la grande plage.

Par ailleurs, Port Grimaud est aussi le point de départ de certaines escapades. Laissez-vous tenter par une croisière en voilier au départ de Port Grimaud pour atteindre les destinations méditerranéennes comme l’Italie, la Sardaigne et la Corse.Port Grimaud