Le meilleur de l’archipel des Baléares à la voile !

L’archipel des Baléares compte parmi les lieux les plus célèbres de la Méditerranée occidentale. Les endroits à explorer se comptent par centaines, quoi de mieux pour les découvrir qu’une navigation à la voile, d’île en île ?

Grâce à la location de voilier dans les Baléares, les amateurs de navigation touristiques ont la possibilité de découvrir de la meilleure façon qui soit les somptueuses îles espagnoles de la Méditerranée. Au programme : Ibiza, Majorque et Minorque !

Ibiza l’animée

Ibiza est une île à deux visages. Considérée comme la « capitale mondiale des discothèques » la nuit, elle est aussi un véritable havre de paix de jour, dans ses criques isolées et ses terres intérieures. Chacun trouvera son bonheur dans cette île cosmopolite. Nature, culture, sport, il y a en a pour tous les goûts : des plages sublimes comme Las Salinas ou Cala Jondal aux grottes de Can Marça, de la muraille de Dalt Vila à la cathédrale d’Eivissa, des randonnées dans les collines à la plongée sous-marine dans des spots idylliques !

Idée de mouillage :
Cala Talamanca, un mouillage idéal pour les faibles tirants d’eau.

Majorque l’authentique

Majorque, la plus grande île de l’archipel, est située à seulement 45 milles nautiques d’Ibiza. Abritée de la Tramontane et du vent d’Est au sud, c’est une destination pleine de charme ! Entre montagne et mer, l’île a su conserver son authenticité, malgré une grande affluence touristique. Quelques incontournables d’une escale à Majorque : Palma, ses musées et sa cathédrale, ses magnifiques plages comme celle des Coll Baix, cachée du côté du Cap des Pinar, sa gastronomie délicieuses à base de poissons et fruits de mer. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une navigation près de l’île de Cabrera, au cœur du parc national des Baléares ? Un vrai petit paradis marin !

Idées de mouillage : Cala Foradada, un mouillage de beau temps à une quinzaine de milles de Dragonera.

Cala Calobra, petite crique cernée par les falaises. Très beau mouillage mais vite précaire dès qu’il y a un peu de houle.

La belle et sauvage Minorque

Mettons le cap sur Minorque, à environ 20 milles nautiques au Nord-Est. L’île est assez ventée, attendez-vous donc à trouver une mer houleuse, particulièrement au nord. Les paysages sont d’ailleurs forgés par la Tramontane, qui balaye le littoral, avec une végétation basse. Au sud, place aux pinèdes et aux chênes, aux plages de sable blanc baignant dans des eaux plus calmes. Île plus sauvage que ses voisines, Minorque abrite de nombreuses plages tranquilles, presque désertes comme Favàritx, Pilar, Pregonda au nord, Macarella, Turqueta, Es Talaier au sud. Le patrimoine historique de Minorque mérite aussi de s’y attarder, portant les traces des différentes civilisations l’ayant occupée. A visiter entre autres : le village préhistorique de Torre Llafuda, la cathédrale gothique de Ciutadella, la forteresse d’Isabel II sur la Mola de Menorca, le Fort Marlborough, à Es Castell.

Idées de mouillage :
Cala Santandria, à 1 mile au sud de Ciutadella. Mouillage sain par fond de sable de 5 à 6 mètres.

Cala Son Saura, très bon mouillage protégé du vent de Nord.

 

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent