La gület, le bateau turc qui fascine les croisiéristes

Les croisières à bord d’une gület comptent de plus en plus d’adeptes en Méditerranée et font notamment le bonheur de ceux qui profitent des croisières de luxe vers les îles grecques et croates.


Qu’est ce qu’une gület ?


gület

Prisée par les croisiéristes visitant la Turquie, la gület désigne aujourd’hui un bateau de type goélette ou caïque qui associe le charme de la construction artisanale et le grand confort apporté par les technologies modernes.

À l’origine, ce navire en bois était surtout utilisé pour la pêche. Il a alors fallu attendre l’avènement de la plaisance et la popularité grandissante de la location de bateaux pour pouvoir voir des armateurs transformer leurs embarcations de type goélette ou caïque en voiliers de croisière capables de satisfaire les exigences d’une clientèle appartenant au tourisme de luxe.


Des gülets adaptées au tourisme de luxe  


Femme à bord d'une Gület

Les caïques revisités, mesurant entre 14 et 45 mètres de longueur, sont fabriqués à la main selon des plans d’architecture qui se réfèrent toujours au design de la gület classique. Traditionnellement, les bois utilisés par les maîtres artisans proviennent du pin, de l’acajou, du châtaignier, de l’iroko, du mûrier, mais aussi du tek.

Cependant, depuis quelques années, la technologie bois-époxy s’impose progressivement dans la construction de ces luxueux caïques. Ce matériau, qui a révolutionné l’industrie navale, est d’ailleurs réputé pour sa robustesse et sa légèreté. Il apporte une meilleure stabilité à la gület, mais permet également de mettre en valeur sa forme élégante.

On note de surcroît qu’afin d’avoir une capacité de couchage conforme à la plaisance, la goélette de type caïque est actuellement caractérisée par une poupe plate et élevée, un pont ample, un large maître-bau, ainsi qu’une proue pointue. Et c’est principalement à Bodrum, située dans la province turque de Muğla, que sont construites les gülets ; même si d’autres chantiers navals spécialisés dans la fabrication de caïques se trouvent à Bozburun, Antalya, Istanbul ou encore Marmaris.

 


 

crédits photos : guletcruiseblog ; oludenizdogakamp

Laisser un commentaire