L’Île des Cyclades, un paradis pour les voyageurs

L’archipel des Cyclades, appartenant à la Grèce, s’étend sur la Mer Egée. Il doit son nom à la disposition circulaire des 250 îlots qui la composent. Ces bouts de terre portent les noms poétiques d’Antiparos, Iraklia, Amorgos, Milos, Sifnos, Kéa ou encore Donoussa…

Les Cyclades sont un havre de paix pour tous les voyageurs qui désirent se reposer après de longues pérégrinations ou se repaître de la sérénité du paysage à travers ses villages aux petites maisons cubiques blanches, ses magnifiques plages de sable soyeux bordées d’une mer azur ou encore ses pittoresques petits ports de pêche.

Milos, le paradis au pied d’un volcan

Plage de MilosCette île volcanique doit sa forme de fer à cheval à cause des nombreuses éruptions qui ont jalonné son histoire. Les géologues affectionnent tout particulièrement Milos pour ses gisements d’obsidienne, une pierre noire qui servait à fabriquer des tranchants pour les armes et des bijoux.

Elle possède également un fort potentiel archéologique, à l’instar de la célèbre sculpture de Vénus qui y a été découverte en 1820 ou de la Dame de Filakopi, une  jolie figurine en argile représentant une divinité féminine de l’ère mycénienne.

Milos, c’est aussi 76 plages paradisiaques dont :

  • Sariniko, avec son paysage lunaire clairsemé de roches blanches sculptées par l’érosion
  • Paliochori et ses jolis cailloux colorés s’étalant sur plusieurs kilomètres
  • Aghia Kiriaki et sa charmante plage parsemée de galets blancs et de débris de coquillages
  • Provatas, située dans le sud-ouest de Milos. Elle se singularise par son sable doré et ses énormes roches multicolores

Sifnos, entre mysticisme et farniente

Sifnos est l’île des églises et des monastères. On en recense plus de 300, car chaque jour de l’année est voué à une église. Deux fois par an, une fête se déroule dans le Monastère de Porfitis Elias, situé au sommet de l’île. Les festivités donnent lieu à de véritables explorations gastronomiques avec la soupe de pois chiche, les beignets de fromage accompagnés d’une sauce à la mûre, les salades à la xinomyzithra, les pâtes à viande ou le vin local.  

Monastère de Sifnos

L’île est propice aux randonnées et vous pourrez suivre les sentiers ondoyants menant vers le Monastère de Porfitis Elias, découvrant au fur et à mesure de votre ascension un paysage féérique. Vous apercevez un écrin de verdure au milieu d’un océan turquoise. Au loin, les plages de Faros, Kastro, Chersonissos ou Vathy appellent les plus beaux moments de baignades et de répit sur son sable fin et doré tandis que les oliviers, omniprésents, côtoient des maisons pittoresques blanchies à la chaux.

Apollonia, la capitale, mérite le détour pour son musée d’art et ses ruelles pittoresques, pour Artemonas et ses anciennes demeures de style vénitien ou encore pour le Monastère de la Source dorée de la Vierge Marie, dont l’icône aurait le pouvoir d’accomplir des miracles.

Laisser un commentaire