Grand Pavois 2016 : le salon nautique à ne surtout pas rater !

Grand Pavois La Rochelle. Passionnés de nautisme, ce nom ne peut vous être inconnu ! Le salon Grand Pavois revient pour sa 44ème édition ! Dans moins de 3 semaines, le salon référence dans le nautisme ouvrira ses portes pour accueillir 90 000 passionnés de nautisme. En serez-vous ?

Le Grand Pavois en chiffres :

• Créé en 1973
• 6 jours d’exposition, du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre
• 90 000 visiteurs attendus
• Provenant 15 pays différents
• Et de 75 départements français
• 750 bateaux exposés dont 300 à flot
• 100.000 m2 d’exposition

D’année en année, le Grand Pavois a su convaincre toujours plus de professionnels et de passionnés, qui viennent parfois de très loin pour participer à son salon. Ce n’est pas sans raison.
Le salon a su innover et propose un ensemble de services novateurs et créatifs. Il y en a désormais pour tous les goûts. Vous pouvez y découvrir les nouveautés du nautisme en avant-première. 250 nouveautés produits pour cette 44ème édition, comme le Rand Picnic Sport, présenté pour la première fois en France !
La grand originalité du salon : 300 bateaux à flots, que vous pourrez visitez et même tester en mer ! Pas encore séduit ?
Filovent vous présente 3 raisons supplémentaires d’aller au Grand Pavois.

1.A chacun son Grand Pavois

Avec 9 millions de plaisanciers occasionnels et 4 millions de plaisanciers réguliers, selon les chiffres de la Fédération de l’industrie nautique, les Français sont des amoureux du nautisme. Mais il y a autant de pratiques qu’il y a de passionnés !

Pour satisfaire tout le monde, le salon à mis en place des espaces thématiques autour du nautisme : pour les passionnés de glisse, de pêche, les fans de multicoques, les défenseurs du patrimoine…

plan-grand-pavois

 

Les passionnés de sports de glisse pourront visiter par exemple ‘’La Plage’’, divisée en 2 espaces : dans les murs du salon et sur la plage de la Rochelle. Participer à un salon les pieds sur le sable, du grand luxe ! D’autant que cela permet des démonstrations et essais en direct, réalisés parfois par des grands noms des sports de glisse ! Plus de 1 500 démonstrations et essais sont prévus pour cette session.
Sport, passion et sensations fortes, tout est réuni pour vous faire passer un moment festif !

Les amateurs de pêche pourront faire un tour au Grand Pavois Fishing

Créé en 2008, cet espace tout récent rencontre un grand succès ! Il est devenu un vrai lieu d’échanges et de découvertes. Espace de vente, marina, démonstrations, nouveautés produits, les passionnés de pêche comme les novices seront ravis ! Un tournoi de pêche aux leurres en no kill est organisé par le Grand Pavois, l’occasion de vous initier à la pêche ou de vous mesurer aux meilleurs champions !

L’espace ‘’Patrimoine et tradition’’

L’Histoire du bateau est ancienne et riche, quand on sait que l’invention du premier bateau remonte à plusieurs milliers d’années, et que grands bateaux comme petites embarcations ont souvent fait l’Histoire.
Fait rare et notable, vous découvrirez les bateaux classés de la région Nouvelle-Aquitaine, et bien d’autres bateaux mythiques aux histoires surprenantes !

2. Moment d’échange et de rencontres

voilier-atka-antarctique

Le bateau n’est pas qu’une histoire de technique, c’est avant tout une histoire de cœur, d’aventures d’hommes et de femmes. En ce sens, l’espace ‘’Patrimoine et tradition’’ est un lieu fort du salon où les plus belles histoires de marins vous seront contées.
Le Grand Pavois met au cœur du salon l’échange. Cette année l’ATKA vous sera présenté. Un Périple 50, conçu en 2000. Ce voilier a déjà parcouru des milliers et des milliers de miles dans les conditions les plus extrêmes. Des marins de renom se sont succédés à la barre, comme Jacques Peignon et Charles Heidrich. L’ATKA s’en va en Antarctique pour faire découvrir la culture de la région, si mystérieuse, au plus grand nombre !

Et beaucoup d’autres bateaux et marins exceptionnels à rencontrer, qui raviront petits et grands !

3.Un salon engagé !

UNE THEMATIQUE 2016 : PROTEGEONS NOS OCEANS !

wwf CAMPAGNE

Sans la faune et la flore de l’océan, il ferait 36 degrés de plus sur terre !

Dans un contexte de prise de conscience mondiale de la crise écologique, en cette année de Cop 21, le salon à décidé de mettre à l’honneur une thématique particulièrement engagée : la protection des océans. Après avoir mis à l’honneur des pays ou des régions du monde les années précédentes, c’est un virage que prend le salon. Nul ne peut passer à côté de l’urgence écologique de préserver nos océans, surtout pas les amoureux de la mer. Les scientifiques ont calculés que l’océan a absorbé 93 % du réchauffement dû à l’émission de gaz à effet de serre. « Sans cela, il ferait 36 degrés Celsius de plus qu’actuellement sur la terre, ce serait invivable » selon le directeur du programme marin de l’UICN.

L’exposition photo WWF/Saxoprint en exclusivité au Grand Pavois

En partenariat avec WWF et Saxoprint, l’exposition « Creative Awards by Saxoprint » sera présentée en exclusivité. En lisse, 40 photographies sur le thème ‘’protégeons nos océans’’ seront exposées. Touchantes, troublantes, révoltantes parfois, ces photographies interpelleront les visiteurs, et seront l’occasion d’un échange sur ces thématiques ; des conférences et des débats seront organisés avec des intervenants qualifiés.

L’innovation au service de l’écologie !

Si vous vous demandez comment dans les faits il est possible d’allier performance et responsabilité écologique, vous pourrez découvrir l’Eco Sailing Projet ! 1er tour du monde en voilier zéro émission, 100% autonome en énergie, et qui a fait l’exploit de traverser 3 océans et 4 continents !
Ce bateau est parrainé par le navigateur Raphaël Dinelli et par Nicolas Hulot et sera présenté lors de cette 44ème édition du Grand Pavois.

 

En somme, le Grand Pavois La Rochelle est l’événement incontournable de cette rentrée pour les professionnels, les passionnés mais aussi les novices. Découvrir les dernières innovations et les bateaux à flot, et pouvoir les tester sur l’eau, est déjà exceptionnel, mais plus encore, c’est un salon où l’échange fera grandir chacun.

Le salon Grand Pavois est engagé, plus que jamais innovant et en phase avec les questionnements de son temps. Filovent est ainsi très fière d’être partenaire pour sa 44 ème édition !

Laisser un commentaire

Partagez cet article et GAGNEZ DES PLACES pour le Grand Pavois !