Comment fonctionne l’assurance bateau en Espagne ?

L’Espagne, une destination de choix pour naviguer

Avec son climat, ses 300 ports de plaisance, et ses 8000 kilomètres de côtes bordées par la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, l’Espagne est à toute saison une destination de choix pour de nombreux marins. La houle Atlantique et les vents Méditerranéens accueillent tout type de navigateurs, des débutants, aux navigateurs confirmés, qu’ils soient en catamaran, en voilier, ou en bateau à moteur.

L’assurance bateau en Espagne

Les bateaux disposent des mêmes contraintes que les voitures, puisqu’en Espagne, les marins sont assujettis à l’obligation d’assurer leur bateau. Les bateaux étrangers qui naviguent sur  les eaux maritimes espagnoles devront également souscrire une assurance Responsabilité Civile à condition qu’ils aient une entrée ou une sortie dans un port espagnol.  

 

dawn-3361172_1920

 

Des contrats à la carte

Comme tout autre moyen de transport, les accidents en bateau peuvent varier, et les frais de réparation peuvent être de véritables gouffres financiers et il n’est pas très reposant de naviguer en ayant ce risque en tête.

Les compagnies d’assurances proposent des couvertures à la carte pour les bateaux, seuls deux éléments seront forcément couverts si vous souhaitez souscrire une assurance :

La Responsabilité Civile vous protège des frais liés aux dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers et aux passagers du bateau.

La protection juridique intervient dans deux situations, si vous estimez avoir subi un dommage et que vous souhaitez obtenir une indemnisation, ou bien lorsqu’un tiers estime que vous lui avez causé un dommage. La protection juridique prend en charge les frais d’avocats.

Ainsi, il est possible de souscrire une assurance bateau avec seulement ces deux éléments de couverts, mais vous pouvez ajouter les couvertures que vous souhaitez parmi la liste ci-dessous :

  • Perte, dommage et/ou vol
  • Dommages de pollution de l’environnement
  • Effets personnels et accessoires
  • Réclamations de dommages
  • Accidents personnels
  • Assistance nautique
  • Enlèvement des épaves
  • Responsabilité Civile de souscription volontaire

Vers qui se tourner pour souscrire une assurance bateau en Espagne ?

Le cabinet de courtage INOV Expat collabore avec une vingtaine de compagnies d’assurances en Espagne et trouve les meilleures offres du marché, en fonction de chaque profil.

Forts de leur parfaite connaissance du marché, leur équipe d’expatriés français reste à votre écoute, et vous épaule pendant toute la durée de vos contrats. Ils sont les intermédiaires en vous, et les compagnies d’assurances espagnoles, qui bien souvent ne parlent pas français. Lors de sinistres, ils défendent vos droits contre les compagnies d’assurances.

 

Laisser un commentaire