Filovent se met au yoga pour naviguer de manière zen

 

Oui nous l’annonçons, nous nous sommes mis au yoga ! Et bien que ce petit article semble hors-sujet sur notre blog nautique, il nous tenait vraiment à cœur.

Sous l’impulsion de notre dirigeant, toute l’équipe -ou presque – a adopté ce sport. Certains sont réticents à appeler le yoga un sport, il s’agit plutôt d’une philosophie de vie ! Mais après quelques cours, l’équipe rédactrice que nous sommes vous garantit que si le yoga est relaxant, c’est qu’il vous fatigue bien auparavant.


Notre préférence : le Hatha Yoga


Le yoga que nous avons choisi est le Hatha Yoga ! Il s’agit de l’une des formes de kriyāyoga les plus répandues avec le mantrayoga et le tantra yoga. Beaucoup de mots compliqués pour des notions très simples.

Il existe plusieurs types de yoga. La caractéristique du kriyāyoga est qu’il utilise un mélange de méthodes impliquant le corps, la respiration et le mental. Du coup, qu’est-ce qui différencie le Hatha Yoga du trantra ou mantrayoga ? Il s’agit d’une voie spirituelle plus abrupte et sportive (haṭha signifiant force et vigueur) destinée aux personnes désireuses d’atteindre la réalisation plus rapidement. Nous vous avions dit que le yoga était sportif !

Après cette petite présentation, il est plus que temps de laisser la parole à notre professeur : Sandrine Bonduel.

Sandrine et son élève réalisant une posture de yoga


Une rapide présentation de notre mentor sportif


Formée par les Centres Internationaux de Yoga Sivananda, Sandrine a monté son centre de Yoga : Yogasan.  Cours aux adultes, aux femmes enceintes, aux enfants ou encore au LFB de Barcelone. Elle enseigne le yoga depuis une dizaine d’années !


La minute interview


Désolée de la question bateau mais pourquoi le yoga ?

Pour plusieurs raisons :

Premièrement , c’est une question de bien être ! Le yoga est un remède pour toutes les personnes ayant des douleurs musculaires ou tout simplement pour les personnes désirant découvrir leur corps. En pratiquant le Hatha Yoga, on obtient une bonne santé, une stabilité et une harmonie au niveau physique, émotionnelle et mentale.

De plus, la réalisation correcte des asanas ou postures physiques nous apporte flexibilité, force physique et sérénité comme le calme et le contrôle émotionnel. Avec le temps, on apprend a contrôler son esprit et à contrôler sa respiration.

Et lorsque tu améliores cette relation, tu te rend compte du sens réel du yoga :

L’Union entre le corps physique, le corps mental et le corps intellectuel ou spirituel.

 

trait

Remarques-tu une différence entre les cours de yoga personnel et ceux en entreprise ?

A mon avis le yoga en entreprise suit le même processus que le yoga chez soit ou en local.

 

trait

Selon toi quels sont les effets du yoga en entreprise ? Sa pratique est-elle répandue (donnes-tu beaucoup de cours en entreprise) ?

Beaucoup d’entreprises dont Filovent l’ont compris : le yoga est bénéfique pour de nombreuses raisons. Je ne peux qu’inciter d’autres entreprises à suivre l’exemple.

Par exemple, la pratique régulière du yoga entouré de ses collègues entraîne une meilleure connaissance de soi par l’amélioration de sa relation aux autres.

De plus, il s’agit également d’un outil efficace pour la gestion du stress en Entreprise.

Sa pratique renforce les valeurs humaines cohérente avec la culture d’ entreprise, favorisant le respect, l’écoute, le partage et le travail en équipe !

 

trait

A Filovent, nous ne sommes pas tous de grands sportifs mais quasiment tout le monde est au yoga : le yoga est-il donc fait pour tous ?

Bien sûr ! J’adapte mes cours pour qu’ils puissent être adapté à tous ! Il s’agit d' »une pause dans la journée » après tout. Il n’ y a pas de compétition. Et encore moins de niveau. Pour ce faire je propose beaucoup de postures différentes, cela permet à l ‘équipe de vivre ensemble un moment unique autour d’une pratique corporelle relaxante.

trait

Ton modo pour bien finir l’article ? Ta citation préférée ou encore la phrase qui te motive le plus ? :)

Proverbe indien et devise de Yogasan :

« Fais du bien à ton corps physique pour que ton âme ait envie d’y rester »

 


Yoga-san

(Cliquez sur l’image pour accéder au Facebook de Sandrine !)

Laisser un commentaire