Escales en Corse : les plus beaux recoins à visiter en voilier

La Corse n’a pas usurpé son surnom d’Île de beauté. Ses localités pittoresques et ses paysages authentiques témoignent de la beauté de ce bout de terre posée sur le bleu de la Méditerranée. Pour aborder cette destination méditerranéenne de charme d’une autre manière, une croisière en voilier s’impose. Si vous êtes tenté par ce voyage au fil de l’eau, voici les endroits où jeter l’ancre.

 

Bonifacio, un écrin de monuments remarquables

Les croisières à Bonifacio avec croisieres.fr à bord de grands navires de croisière sont nombreuses. C’est dire à quel point le potentiel touristique de la cité campée à la pointe sud de l’île corse est grand. De loin, Bonifacio dévoile un panorama somptueux avec ses falaises calcaires effectuant un plongeon spectaculaire de 10 mètres dans la mer et sa citadelle édifiée durant l’occupation génoise. Avant d’accoster, il est également permis d’admirer le fameux escalier du roi d’Aragon, avec ses 187 marches taillées dans la roche.

 

Les îles Lavezzi, un archipel dévoilant de belles surprises

Les îles Lavezzi sont éparpillées au sud-est de Bonifacio. Ces bouts de terres baignent dans une eau translucide très appréciée des plongeurs qui aiment y nager en compagnie de nombreux poissons, surtout des mérous. Les îles sont également ourlées de nombreuses criques, parfaites pour jeter l’ancre. L’archipel est accessible en 30 minutes de traversée depuis Bonifacio. L’île de Piana est accessible depuis la plage du Petit Spérone par un banc de sable. De passage sur l’île Lavezzo, un tour au phare datant de 1874 s’impose. L’île de Cavallo qui est la plus grande île de l’archipel mérite aussi un détour. Elle abrite des villas de célébrités comme Bill Gates ou Caroline de Monaco.

 

iles lavezzi

 

La plage du Petit Spérone, un intermède au calme

Cette plage est une escale de choix entre Bonifacio et les îles Lavezzi. Elle s’étend à l’est du golfe de Spérone. Une mer translucide baigne cette grève tranquille de moins de 100 mètres de long. À l’extrémité de la plage, commence des escaliers qui permettent d’accéder à un promontoire. Une fois au sommet, une vue imprenable sur le golfe de Spérone, considéré comme un des plus beaux au monde, se dévoile.

 

L’archipel des Sanguinaires, une étape nature immanquable

Les passionnés de plongée sous-marine ne manqueront pas la découverte des îles Sanguinaires, situées dans le golfe d’Ajaccio, au large de la côte ouest de la Corse. Célèbre par son fond marin très riche et la beauté des couchers de soleil, l’archipel se compose de quatre îles rocheuses. Des colonies d’oiseaux marins s’y réfugient toute l’année. Ces bouts de terre voient également fleurir des espèces végétales rares, comme l’arum mange-mouche. Il est possible de se restaurer sur place et de déguster de savoureuses spécialités locales, comme les lasagnes au homard, ou le ris de veau aux algues.

 

voilier corse
 

Les Agriates, une étape phare du nord de la Corse

En partant de Saint-Florent, rejoignez le désert des Agriates, remarquable par ses petites criques remplies d’eau scintillante. Lieu de randonnée privilégié, ce territoire situé au nord de l’île se distingue par sa beauté authentique. Mélange de crêtes rocheuses et de maquis méditerranéens, cette zone protégée s’étend sur 15 000 hectares. Il est impossible de visiter la région des Agriates sans aller à Saleccia, une des plus belles plages du nord de la Corse. Entourée de maquis et bordée de pins d’Alep, elle est accessible par bateau.

 

L’île Rousse, l’étape parfaite pour un intermède farniente

Célèbre pour ses magnifiques paysages, l’île Rousse se trouve à 46 km à l’ouest de Saint-Florent. Elle est limitée par une plage de sable blanc dans sa partie sud. Plusieurs activités nautiques peuvent être pratiquées sur place. Pour se baigner en toute tranquillité, les plages Napoléon et de Caruchettu sont les plus recommandées. Une fois à terre, il est également possible d’inclure au programme la visite du parc de Saleccia. Sur 7 hectares, ce parc permet d’apprécier la végétation méditerranéenne et corse dans toute sa splendeur. Différents circuits permettent d’admirer pleinement le patrimoine végétal de l’île et de la région méditerranéenne.

 

Laisser un commentaire