Découvrir la France à bord d’un bateau fluvial

Choisir de faire une excursion en bateau sur les voies d’eau françaises, c’est avant tout sillonner le pays d’une manière différente. Il faut d’ailleurs reconnaitre que la France possède de nombreux atouts en ce qui concerne le tourisme fluvial.


Des lieux fabuleux à visiter


Photographie du Canal Du Midi

Que vous naviguiez sur le prestigieux Canal du Midi, en région Alsace-Champagne- Ardenne-Lorraine, ou à travers la Bretagne, une pléthore de trésors historiques, culturels et gastronomiques viendra vous émerveiller tout au long de votre parcours. Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi reste un véritable joyau avec ses paysages somptueux, ses villages authentiques et ses prodigieuses constructions.

Des lieux emblématiques du terroir sud-français comme Carcassonne, Castelnaudary, ou Puichéric sont quelques-unes des références mondialement réputées que vous découvrirez sur cette magnifique voie navigable qui relie la Garonne à la Méditerranée.


La Bourgogne par la plaisance


Photographie d'un des canaux de la Bourgogne

Le Canal de Bourgogne, reliant le bassin de la Seine et celui du Rhône, réserve également de formidables attractions aux croisiéristes qui projettent de glisser sur ses eaux. À la faveur de sympathiques localités tels que Migennes, Tonnerre, Châteauneuf-en-Auxois, ou encore Pouilly-en-Auxois, ce canal long de 242 km s’avère particulièrement agréable à explorer. Les plaisanciers remarqueront notamment que le territoire bourguignon est un écrin de sites naturels de grande valeur regroupant entre autres le Cirque du bout du monde, la Grottes de Bèze, le Cirque de la Coquille, ou les falaises de Saffres. La beauté des paysages côte-d’oriens offre de surcroît de très beaux cadres pour les amateurs de randonnées pédestres ou de promenades à vélo.


Apprécier la Bretagne grâce à la croisière sur eau douce


Photographie d'un canal de la Bretagne

Par ailleurs, ceux qui envisagent de visiter la Bretagne par le biais du tourisme fluvial ne seront pas déçus. En parcourant des voies d’eau comme l’Erdre, la Vilaine, ou le Canal de Nantes à Brest, les voyageurs pourront admirer des châteaux, maisons à colombages, villages médiévaux, abbayes, vieux manoirs, etc. Ils auront aussi le plaisir de déguster les succulentes spécialités culinaires de la région, à l’instar des cidres, des galettes bretonnes, des onctueux caramels au beurre salé et du délicieux kouign-amann. De plus, l’avantage de la navigation fluviale est de pouvoir explorer à son rythme, en prenant le temps de s’arrêter à chaque endroit que l’on trouve charmant et de faire de belles rencontres.


Crédits photos : Jeremy Conklin

Laisser un commentaire