Choisir le bon bateau à coque open

Aussi idéal pour la pêche que son collègue le trawler, le bateau à coque ouverte, ou coque open, semble adapté aux postes côtiers et à la pêche en haute mer. Amateurs de pêche, le coque open vous conviendra parfaitement. Mais si vous êtes encore novice en matière de sélection, pensez donc à vérifier certaines caractéristiques du bateau coque open afin que votre partie de pêche en mer se déroule dans de bonnes conditions.


Les caractéristiques de la coque open


 

bateau Four winns

Considéré comme le bateau de pêche par excellence, le Coque open se distingue certainement par ses records de vitesse, mais aussi sa capacité d’adaptation aux différentes pêches, comme la pêche verticale ou encore le lancer-ramener. De ce fait, ce type de bateau, généralement dépourvu de cabine, doit répondre à certaines exigences.

La carène, par exemple, détermine en partie la stabilité, la performance et la vitesse de votre bateau. Généralement planante pour la coque open, la carène prend la forme d’un V et comprend quatre éléments distincts qui sont le redan, favorisant le déjaugeage de la coque, le step, la virgule canalisant l’écoulement de l’eau, et le bouchain qui optimise la stabilité de votre bateau. Le step, ou manche, quant à lui, détermine l’écoulement de l’eau.


Bien choisir son bateau de pêche


 

Bateau Four winns

Une fois que vous avez bien évalué les caractéristiques techniques de votre future coque open, vient le choix du bateau lui-même. Car si votre nouvelle acquisition allie performance et vitesse, d’autres critères sont à prendre en compte afin de parfaire votre petite aventure en mer, à grande vitesse. Rappelons qu’un bateau à coque open, souvent agrémenté de moteurs hors-bord, comprend une coque rigide et son poste de pilotage se trouve au milieu.

Il arrive cependant que les bateaux de plus grandes tailles bénéficient d’une cabine habitable, un petit plus pour ceux qui craignent les coups de soleil.

Laisser un commentaire