Aujourd’hui, tout se loue sur internet

Si pour les générations précédentes, l’accès absolu à la propriété représentait un but en soit, avec l’urbanisation des populations, les mentalités ont évoluées : aujourd’hui on favorise beaucoup plus la location.

En effet, pour les vies urbaines et rapides que nous menons, de moins en moins de personnes ne trouvent d’utilité à être propriétaires de plusieurs biens. Les raisons, bien que multiples peuvent être parfois d’ordre financières, ou être tout simplement dû à une question d’espace de stockage.

Louer, oui. Mais quoi ? Et à qui ?

Location de voitures
Source : OuiCar.fr, location de voitures entre particuliers

Et bien, sachez que tout se loue, et tout s’emprunte. Qu’il s’agisse de location de voitures entre particuliers, de location immobilière entre particuliers, ou encore de location de matériel multimédia, beaucoup font le choix parfois de se passer de l’intermédiaire que représente les professionnels et de procéder à la transaction directement entre eux.

Ce système a sans doute été favorisé par l’avènement puis le franc succès depuis la fin des années 2000 des sites de petites annonces générales qui ont fleuri sur internet, et dont le cœur de métier est la mise en relation rapide et effective des individus dans le but de répondre à un besoin précis.

Aujourd’hui, tout peut se louer grâce à la bulle internet qui a permis de connecter le monde entier. Des voiture aux bateaux, en passant par sa maison, ses outils, son coin de garage, la place disponible à l’arrière de sa voiture ou ses compétences, presque tout est disponible à l’achat et à la location sur le web, pour le plus grand bonheur de ceux qui en profitent. D’un point de vue économique, organisationnel, humain et bien souvent écologique, la location de biens offre bien des avantages.

Location : particuliers ou professionnels ?

Bateaux dans un port
Pourquoi ne pas louer un bateau ?

Cependant, la location classique (de professionnels à particuliers) reste lui aussi un moyen sûr de pouvoir s’offrir un bien et/ou un service pour une durée déterminée, avec l’assurance de profiter d’une expertise réelle, et ce à moindre frais.

Prenons l’exemple du monde maritime. Aujourd’hui en France, près de 80.000 nouveaux permis-bateaux sont accordés tous les ans. Ce qui représentait environ 2 400 000 de permis accordés entre 1962 et 2007, et autant de potentiels navigateurs bordant les marinas.

Si d’aventure vous faisiez partie des heureux élus, et que vous n’avez pas les moyens à court-terme de devenir propriétaire d’un exemplaire de l’Xhibitionist, pensez, vous aussi, à la location de bateaux. Louez, et profitez !

Laisser un commentaire