Quelle activité aquatique pratiquer à partir d’un bateau ?

Selon la destination choisie pour votre séjour, les températures peuvent monter très facilement et on est très facilement tenté de se rafraîchir dans l’eau, de plus, la location d’un bateau peut-être l’occasion de découvrir la faune et flore sous-marine du lieu dans lequel vous vous situez. La baignade n’est pas la seule activité aquatique, il est possible de pratiquer de multiples loisirs en mer. Voici une sélection des meilleures activités aquatiques à faire lorsque que vous louez un bateau.

La nage ou natation en eau libre

personne qui nage dans la mer

Lors de votre baignade, pourquoi ne pas en profiter pour effectuer quelques longueurs et profiter par ailleurs des vertus de l’eau de mer ? Les bienfaits de la nage pour l’organisme, le moral et la santé sont prouvés et d’autant plus en eau libre ! L’eau de mer est reconnue pour ses effets antidépresseurs et euphorisants. De plus, l’eau salée permet de décongestionner les voies respiratoires. La nage en eau libre va vous permettre de travailler plus de groupes musculaires qu’en piscine, grâce aux courants qui, en conséquence, augmentent la recherche d’appuis et la nécessité de relever la tête pour respirer. Attention toutefois, il est vivement recommandé de nager lorsque les eaux sont calmes pour des raisons évidentes de sécurité !

De quel équipement ai-je besoin pour nager dans de bonnes conditions en mer ?

Une simple paire de lunettes de natation et un maillot de bain peuvent suffire dans des eaux chaudes. Mais on recommande d’opter pour une combinaison ou shorty de nage en néoprène pour une meilleure glisse et une meilleure isolation thermique, dès lors que la température est moins importante. En complément de la tenue de nage, il est conseillé de porter un bonnet de bain ou une cagoule de nage pour se protéger du froid au niveau de la tête, mais également aux palmes de natation qui vous permettront de vous déplacer plus facilement et rapidement, surtout pour celles et ceux ayant encore besoin de perfectionner leur technique de nage.

Le snorkeling ou randonnée palmée

un adulte et une enfant sous l'eau rencontrent une tortue jaune

Le snorkeling ou randonnée subaquatique est l’activité aquatique la plus accessible pour tous les amoureux de la mer ! Ce loisir ne requiert pas un budget important et ne nécessite pas d’être un grand nageur ou de disposer de grandes capacités physiques. Il suffit juste de savoir se déplacer avec des palmes et de bien utiliser l’équipement de base en snorkeling : les palmes, le masque et le tuba, ainsi que les divers accessoires qui peuvent s’ajouter à la panoplie du snorkeler. C’est un loisir très populaire que l’on pratique depuis la surface de l’eau consistant à observer les fonds marins dans des eaux claires, peu profondes (2 à 5 mètres dans l’idéale) et chaudes ou tempérées.
En complément du Kit PMT (Palmes-masque-tuba), il est recommandé à un snorkeler de s’équiper d’une protection thermique afin de prolonger le plaisir dans l’eau,et de se protéger des rayons du soleil. Selon la température de l’eau, on opte soit pour une combinaison de plongée en néoprène peu épais, soit pour un shorty de plongée, ou tout simplement un haut de protection anti-UV de type Rashguard dans des eaux tempérées.
On n’est jamais seul en mer, ainsi pour signaler sa présence en surface et des raisons de sécurité, il faut toujours avoir avec soi une bouée de signalisation.

L’immersion en apnée

nageur sous marin qui plonge dans un trou noir

Pour s’approcher au plus près des espèces animales et végétales sous-marines, on est bien souvent obligé de s’immerger sous l’eau ! La plongée en apnée est l’une des activités qui le permet, et désigne la plongée avec interruption de la ventilation. De plus en plus pratiquée, l’apnée ne nécessite pas beaucoup d’équipement, mais demande une certaine condition physique et de l’entraînement pour une pratique en toute sécurité. Se munir d’une paire de palmes, d’un masque, d’une combinaison néoprène adaptée à cette activité peuvent suffire pour se mettre à l’eau, cependant, d’autres accessoires tels que le pince-nez, la longe, le tuba… s’ajoutent à l’équipement de l’apnéiste.
La plongée libre peut se combiner à d’autres loisirs subaquatiques comme le snorkeling en alternant le déplacement en surface et l’immersion sous-marine, la photographie sous-marine, la pêche sous-marine ou encore le tir sur cible subaquatique en piscine.

La pêche sportive en apnée

homme en tenue de plongée qui chasse sous l'eau

Pour les amateurs de pêche et de sport en mer, la chasse sous-marine est l’activité idéale.
Dès lors que l’on acquière les b.a.-ba de ce loisir comme savoir utiliser les équipements, maîtriser l’une des techniques de chasse (Agachon, coulée…) et le plongeon en canard, il est tout à fait possible de chasser dans toutes les mers du monde et découvrir par la même occasion les trésors sous-marins que révèlent les différentes destinations. Attention tout de même à bien suivre les réglementations en vigueur dans le pays dans lequel vous chassez ! Le chasseur sous-marin doit être au minimum munis d’une combinaison néoprène spécial chasse sous-marine couplée à une paire de gants et chaussons, d’une arbalète, d’un Kit PMT, d’une planche, de lestage et d’un couteau.
Pour les débutants, la pêche sous-marine au Pole Spear peut-être un bon compromis afin d’économiser de l’argent et de s’initier à la pratique de ce loisir subaquatique qui demande tout de même une certaine condition physique et une bonne connaissance des poissons (lieu d’habitation, habitudes…).

La plongée sous-marine

En période estivale ou durant un séjour dans un pays tropical, la plongée sous-marine est une activité aquatique très prisée pour découvrir de nouveaux paysages et les beautés des fonds marins ! Il existe des centres de plongées un peu partout dans le monde, il est donc très simple de pouvoir louer le matériel nécessaire à ce loisir ou de réaliser un baptême de plongée. Avant de louer un bateau et si l’on souhaite découvrir la plongée sous-marine, il est préférable de réaliser au préalable des séances de plongée en piscine pour acquérir les principes de base et plonger en totale confiance lors des sorties en mer.

L’acquisition d’un équipement de plongée complet représente un coût plutôt important, il est conseillé cependant pour plus de confort de posséder certains équipements de base comme les palmes, le masque et le tuba, la combinaison en néoprène ou toile tri laminée, une paire de gants et chaussons ainsi que le gilet de stabilisation. On retrouve également dans la panoplie du plongeur d’autres accessoires que sont le détendeur, la bouteille ou bloc, le lestage, ou encore l’ordinateur, du matériel de plongée qui seront vite indispensables pour celui ou celle qui souhaite s’équiper et continuer sa progression.

Pour garder des souvenirs de votre sortie en mer, il est possible d’acquérir des appareils photos et caméras sous-marines.
Maintenant que vous connaissez les activités aquatiques que l’on peut pratiquer en mer, n’attendez plus et jetez-vous à l’eau, dès lors que vous possédez l’équipement et que vous respectez les consignes de sécurité ;)!

Laisser un commentaire