10 bonnes raisons de louer un bateau

Vous avez toujours songé à naviguer à bord d’un bateau où vous seriez un navigateur intrépide, cheveux au vent ? Ce rêve peut devenir réalité en faisant une location de bateau pour vos prochaines vacances.

Seuls au monde

Loin des plages baignées de monde, des marchands de coquillages qui vous réveillent en pleine sieste ou du dernier tube hip-hop qui passe en boucle sur le Smartphone de votre voisin de parasol, vous passerez des moments tranquilles en pleine mer. Dans ce monde de silence bercé par le murmure des vagues et par l’appel lointain des animaux marins, vous retrouverez un doux sentiment de sérénité.

La pêche

Louer un bateau est idéal pour faire de bonnes prises. Vous pourrez passer la journée, l’espoir tendu au bout de votre hameçon, à attendre les délicieux poissons qui orneront vos assiettes. La pêche est souvent considérée comme le moment de complicité propice pour renouer les liens entre proches alors, qu’importe si vous rentrez bredouille, vous aurez au moins le souvenir de joyeux moments dans votre besace ! Mais faites attention à ne pas plonger votre ligne dans des espaces protégés

Le sport

Si vous louez un catamaran, seul à la barre ou avec l’aide d’un skipper,  il est certain que ce n’est pas pour rester les bras croisés : le manœuvrer va faire appel à toute votre force physique. Vous pourrez également vous adonner à la plongée sous-marine ou glisser sur les vagues en faisant du ski nautique.

Approcher les animaux marins

Vous êtes un fan de Flipper le Dauphin ou de la baleine Moby Dick ? Comme le capitaine Achab, parcourez la mer à la recherche de ces animaux formidables. Si vous croisez des dauphins, vous pourrez tenter de nager avec eux. Au cas où une baleine serait dans les parages, il vous sera possible avec un peu de chance de vous régaler de la grâce de son saut ou d’écouter son chant d’amour. Toutefois si au loin vous apercevez un aileron striant les vagues, la prudence exige de rester éloigné.

Faire de la location de bateaux

La liberté

Sur votre bateau, vous partirez dans la direction qui vous plaira. Ce sentiment de n’être guidé que par sa propre volonté est grisant, comme si tout d’un coup les chaînes et les codes régissant votre vie quotidienne volaient en éclats avec les vagues sur les rochers.

Le luxe

La location d’un bateau, voilier ou à moteur est aujourd’hui un luxe accessible. Pendant quelques heures ou quelques jours, on est le roi et le maître des lieux avec un équipage entièrement dévoué. Dans cette villa flottante, on vit une parenthèse dorée et c’est plutôt agréable pour les amateurs de nouvelles expériences…!

Le budget

Acheter un bateau relève encore du fantasme… En réalité, vous aurez à gérer diverses formalités et coûts comme la place d’amarrage, les impôts, les assurances, les entretiens et l’hivernage. La meilleure solution est de louer un bateau. Avec un budget bien plus modeste, on savoure le même plaisir de voguer qu’un propriétaire et au fond, c’est tout ce qui compte.

Découvrir le littoral

En louant un bateau, partez à la découverte du littoral de la région de votre choix. Vous pourrez ainsi admirer ses nombreuses facettes avec ses différents paysages, seulement accessibles par la mer et l’ambiance authentique des petits ports de pêche. Il vous sera possible d’accoster sur des îlots déserts et sauvages afin de ressembler un peu à Robinson Crusoë. Faîtes-en profiter votre famille pour un week-end ou durant les grandes vacances afin de lui offrir une promenade inoubliable.

Naviguer en bateau

Une occasion spéciale

Vu le caractère exceptionnel du moment, une escapade en mer est quelque fois l’occasion de célébrer un évènement. Pour les romantiques, le clapotis des vagues est la musique de fond idéale pour une demande en mariage. On peut également y fêter un anniversaire ou organiser une réception. Attention tout de même au mal de mer qui pourrait gâcher ces instants magiques !

Apprendre à naviguer

Le long parcours pour égaler Eric Tabarly est difficile, mais vous aimeriez au moins avoir quelques notions de navigateur. Vous testerez ainsi vos capacités et apprendrez à manier la barre en louant un bateau. Vos pourrez vous faire accompagner d’un skipper durant vos sorties pour renforcer votre apprentissage. Vous pourrez par la suite envisager de passer le permis pour naviguer.

Laisser un commentaire