Le Tour de France à la Voile continue sa révolution
Offrant d’agréables surprises, comme la victoire de l’équipage amateur Helvetia-Blue à l’issue de sa première manche méditerranéenne, le Tour de France à la Voile 2016 s’avère riche en suspens et en rebondissements. Les nouveautés apportées à l’évènement y sont peut-être pour quelque chose.
Une édition 2016 qui se veut plus spectaculaire
Cette année encore, le Tour de France à la Voile suscite un grand enthousiasme chez les coureurs et un formidable engouement de la part du public. Depuis l’année dernière et la mise en place d’une nouvelle formule par Amaury Sport Organisation (ASO), force est de reconnaître que « La révolution est en marche » dans ce tour comme le dit son slogan. Cette édition, 2016 qui a débuté le 8 juillet pour se clôturer le 31 juillet prochain, présente de surcroît quelques nouveautés afin que la compétition soit plus spectaculaire pour le plus grand bonheur des fans de courses à la voile et des médias.
Les nouveautés de ce Tour de France à la Voile
Le plateau constitué de régatiers de haut niveau, dont Franck Cammas (Filière Team France), Fred Damien et Iehl Guilmin (Crédit Mutuel Bretagne), ou le couple Quentin Delapierre et Mathieu Salomon (Team Lorina Golfe du Morbihan), s’affronte actuellement sur un parcours inédit comportant neuf étapes ou « actes ». Ainsi, les 24 équipages engagés dans la course sont en train de découvrir un itinéraire incluant trois nouveaux plans d’eau : Dieppe (La Manche), Baden (Golfe du Morbihan) et Hyères (Méditerranée). Et c’est aussi dans le but de rendre le Tour de France à la Voile plus lisible et plus intense que certains points du règlement ont été simplifiés. Le changement le plus significatif est sans doute la mise en place d’une super-finale qui termine chaque stade nautique. Une modification qui implique qu’à l’issue des courses qualificatives, seules les six meilleures équipes s’aligneront sur la ligne de départ de la super-finale, avec tous les compteurs remis à zéro.
Les spectateurs n’ont pas été oubliés
Notons que les spectateurs du Tour de France à la Voile sont particulièrement gâtés cette année, car de nombreux cadeaux sont à gagner jusqu’à la fin du mois de juillet. À chaque acte, le partenaire officiel du tour, Triominos, organise un tirage au sort exceptionnel permettant de gagner une voiture. En parallèle, la fameuse Caravane promotionnelle de l’évènement parcourt les littoraux de l’Hexagone en distribuant friandises et goodies au public. Les téléspectateurs et internautes qui suivent la régate pourront quant à eux profiter d’images sensationnelles grâce notamment aux caméras embarquées présentes à bord de tous les trimarans Diam24 pilotés par les coureurs.
Crédit photo: tourvoile.fr