Naviguer sur un petit voilier
Le plaisir de la voile, observer la mer, la nature, respirer l’air du large…Naviguer sur un voilier est un plaisir qui devient vite une passion. Avant de naviguer, que ce soit pour un achat ou une location, le choix du voilier est un choix de raison. Et naviguer sur un petit voilier apporte des plaisirs différents d’une plus grosse unité.
Le plaisir du cabotage
Naviguer sur un petit voilier, c’est se permettre de naviguer ou les autres ne vont pas. En effet, un voilier de moins de 7.50m permet de s’approcher des côtes plus facilement. Sous cette taille, le voiliers sont très souvent des dériveurs, ou sont équipés de lests mobiles. Dans cette configuration le tirant d’eau peut être inférieur au mètre. Il est donc possible de s’approcher au plus près des côtes et visiter les plus belles criques, venir échouer son voilier sur une plage, se jouer des marées sur la côte Atlantique. Tous les skippers qui ont eut le plaisir de remonter une rivière ou une ria bretonne connaissent l’intérêt du petit voilier.
Des navigations sur toutes les mers
L’autre intérêt de posséder ou louer un petit voilier est de pouvoir naviguer sur beaucoup plus de plans d’eau que sur une plus grosse unité. Surprenant ? Et pourtant.
Naviguer en Atlantique sur un bateau dont le port d’attache est à Canet en Roussillon, par exemple, va vite demander de l’organisation et du temps. Avoir le même programme avec un petit voilier sera plus accessible. En effet, un petit voilier est très souvent transportable, et cela change tout. Naviguer une semaine en Méditerranée, puis passer quelques jours sur le Lac Lémann, avant de faire du cabotage autour de l’Ile de Ré est un programme très raisonnable. Outre l’avantage de pouvoir être transporté, sans permis particulier (en général), les voiliers actuels permettent de pouvoir mâter un voilier facilement seul ou à deux.
Naviguer plus facilement et plus souvent
Bien sûr, la météo sera plus impactante sur les possibilités de sortie sur un petit voilier. Mais dans le même temps, un petit voilier permet de naviguer plus facilement et seul. Choisir de partir en mer sur un coup de tête est envisageable avec un petit voilier. Que ce soit pour la mise à l’eau ou quitter le port, tout est plus simple et les manœuvres de bord peuvent s’effectuer seul. Naviguer sur un petit voilier, c’est gagner en autonomie et en liberté !
Enfin, sur un petit voilier, les sensations sous voiles ne sont pas les mêmes. Ce type de voilier est souvent plus réactif. Le plaisir de faire de la voile est décuplé. Vous êtes plus près des éléments, vous sentez mieux le vent et la mer, le bateau réagi au moindre coup de barre. Pour résumer, naviguer sur un petit voilier sera parfois une question de budget. Mais c’est aussi, souvent, un choix de navigation, de programme. Il est donc important, lorsque vous choisissez votre bateau, de bien réfléchir à ce que vous recherchez. Quel sera votre programme ? Ou naviguerez-vous ? Avec qui ?
Ronan YHUEL ; auteur à petitsvoilier.com