Croisière au Costa Rica : cap sur les activités nautiques !
Une croisière au Costa Rica est la garantie d’admirer de somptueux paysages, mais également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Ce petit pays a de nombreux arguments pour séduire les amoureux de la mer : plusieurs centaines de kilomètres de côtes, des spots de surf ou encore des plongées qui attirent les plongeurs du monde entier ! Vous en voulez encore ? Suivez le guide des activités nautiques au Costa Rica.
Les spots de surf au Costa Rica
Pourquoi le Costa Rica est-il un spot de surf comme aucun autre ? Il y est possible de surfer dans deux océans la même journée, ce qui multiplie considérablement les chances de trouver les meilleures conditions.
Chacun peut ainsi trouver son bonheur avec le surf lors de son voyage au Costa Rica : les stations balnéaires de Jacó, Dominical, Sámara et Tamarindo, sur la côte pacifique, conviennent aux enfants et aux débutants. De nombreuses structures proposent des cours d’initiation ou de perfectionnement.
Pour ceux qui sont à la recherche de vagues plus imposantes, les spots ne manquent pas non plus avec Ollie’s Point, Witch’s Rock, Mal País et Santa Teresa, ou encore Playa Hermosa.
Le kitesurf
Surnommé le Hawaï de l’Amérique latine, le Costa Rica ne se limite pas pour autant aux spots de surf. Le pays compte plusieurs spots de windsurf et de kitesurf mondialement connus, notamment Bahia Salinas, Playa Copal et Bahia Bolaños. Les raisons du succès de ces spots ? Playa Copal est tout simplement reconnue comme l’une des plages les plus ventées au monde, et dont la grande étendue permet aussi bien aux pratiquants expérimentés qu’aux débutants de trouver un terrain de jeux sans encombres.
Si vous recherchez un spot un peu moins connu, tournez-vous vers le lac Laguna de Arenal, situé au nord-ouest du pays. Ce spot offre d’excellentes conditions de vent entre décembre et avril. Notez toutefois que l’eau y est un peu plus fraîche qu’en mer !
Plongée et snorkeling : immersion au Costa Rica
Si les eaux costaricaines sont moins fréquentées que d’autres eaux de ce coin du globe, elles n’en restent pas moins un formidable lieu de plongée. Température de l’eau agréable et vie sous-marine riche y sont notamment garanties. La faune marine peut y être facilement observée, avec notamment des tortues, des requins, des dauphins, et des baleines. Si vous débutez la plongée, privilégiez la côte caraïbe : les stations de Manzanillo et de Cahuita sont adaptées aux enfants et au snorkeling.
Les plongées dans le Pacifique, comme par exemple à l’Isla del Caño, sont plutôt destinées aux plongeurs expérimentés. Impossible de parler de la plongée au Costa Rica, sans mentionner l’Isla del Coco qui se situe au large dans le Pacifique, elle est considérée comme un lieu incontournable pour les amoureux de plongée sous-marine. Les plongées sur cette île s’adressent aux plongeurs chevronnés mais le spectacle est clairement au rendez-vous avec par exemple le plus grand rassemblement de requins-marteaux au monde !
Le surf, le windsurf et la plongée sous-marine au Costa Rica ne vous suffisent pas ? Sachez que le pays a encore de nombreux autres atouts avec des activités nautiques comme le rafting ou le kayak !