A la découverte des îles du Golfe Saronique !

S’étendant au sud-est de la Grèce, dans la mer Egée, le golfe Saronique abrite une constellation d’îles qui dévoilent aux plaisanciers des paysages de rêve, faisant de la Grèce une destination idéale pour des vacances au soleil !

Un chapelet d’îles à découvrir

Embarquez à bord de votre location de voilier dans le Golfe Saronique et partez à la découverte d’îles toutes différentes par leur caractère, mais qui ont en commun le généreux soleil de la Méditerranée. En plein cœur du golfe, l’île d’Egine est une escale culturelle enrichissante. Devant son nom à une Nymphe,elle abrite un patrimoine antique fascinant. Ne manquez donc pas la visite du temple d’Aphaïa. À l’intérieur des terres, le paysage bucolique est formé par des oliviers, des pistachiers et de vastes étendues sauvages. Dans l’un des trois ports de l’île, goûtez à l’ambiance chaleureuse en savourant une délicieuse spécialité locale.

En direction du nord-est depuis Egine, Salamine est la plus vaste île du golfe Saronique, héritière d’une richesse historique remarquable, avec des monuments incontournables comme le monastère de la Vierge Marie Faneromeni et les tombes antiques des soldats de Salamine. À l’ombre des grandes falaises, vous pourrez profiter de très belles plages pour profiter du soleil. Au sud du golfe, Poros séduit avant tout pour la beauté de sa ville principale, dont la blancheur des murs contraste avec le bleu profond de la mer. À l’intérieur de l’île, le paysage verdoyant cache une faune riche, dont les tortues bordées, aujourd’hui très rares.

Idée de mouillage : Russian Bay et le petit ilôt de Daskalio, Poros
Une bonne tenue, une protection des vents dominants et un cadre unique !

De bonnes conditions de navigation dans le Golfe Saronique

Que l’on fasse le choix d’un monocoque ou d’un catamaran, il est très agréable de naviguer d’île en île à la découverte du golfe Saronique. En dehors de la saison hivernale, le soleil est omniprésent et les pluies sont rares. Comme les mouillages sont plutôt peu nombreux en dehors des ports, à cause notamment de la prédominance des falaises, profitez des escales pour nouer un contact privilégié avec la population locale.

Au printemps comme en automne, le vent dominant vient du sud et souffle légèrement sur toute la région. En été, le Meltem domine et offre aux plaisanciers un vent de nord-est assez puissant. À l’entrée du golfe, il peut atteindre une force 6. Par vent fort, il peut être utile de s’abriter à l’ombre des falaises du côté non exposé des îles.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent

-->