Du côté d’Arcachon
Le Bassin d’Arcachon
Visiter le bassin d’Arcachon, ce n’est pas seulement visiter Arcachon, mais c’est aussi visiter toutes les petites villes du bassin : Lanton, Gujan, Le Cap-Ferret, Arès, Le Teich, Andernos, Audenge,Mestras…
Le Bassin d’Arcachon en famille
Si vous partez en famille, chercher vers l’Ouest vers Moulleau ou Gujan-Mestras. La presqu’île du Cap-Ferret est reposante, alternant entre Bassin et Océan, les villages y sont mignons et reposants. Vers l’Est du bassin vous trouverez Andernos, un coin agréable pour y passer du temps en famille. Compter une heure, en voiture, pour faire le tour du Bassin et relier Cap-Ferret à Arcachon.
Naviguer sur le Bassin d’Arcachon
Il faut savoir que le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure. Délimité par 85 km de côtes et de dunes boisées, le Bassin d’Arcachon est situé dans les Landes de Gascogne. Les Tchanques et l’île aux oiseaux se situent au centre de ce Bassin. Seulement, pour rejoindre l’océan on utilise les passes. Avec seulement 3 km de passe et des courants forts, la traversée n’est pas à prendre à la légère. A 50 km de Bordeaux, le dépaysement est garantit !
Seulement, avant de s’aventurer dans la navigation sur le Bassin, il faut connaître quelques règles primordiales.
Les règles de navigation sur le Bassin d’Arcachon
Une limitation à 5 noeuds, soit 9,26 kilomètres par heure, est mise en place concernant la vitesse lorsque la navigation se fait à moins de 300 mètres du littoral, et dans la zone du banc d’Arguin. Au delà, il faut respecter une vitesse maximale de 20 noeuds, soit 37 kilomètres par heure, dans l’ensemble du Bassin.
Le banc d’Arguin
L’accès et le mouillage temporaire est autorisé dans cette zone. Cependant, il est interdit de chasser et de réaliser la cueillette des végétaux. De plus, les chien, même tenus en laisse sont interdits. Toute présence humaine l’est également : camping, bivouac, kite surf, rassemblement, feux et feux d’artifice.
Il faut noter que la navigation est limitée à 5 noeuds, soit 9,26 kilomètres par heure.
Pêche sous-marine
Le plongeur ne doit pas plonger dans les zones de baignades, la zone d’Hortense, entre recoucher et le lever du soleil, dans le port. La plongée doit se faire à moins de 100 mètres des parcs à huîtres, et à moins de 150 mètres des navires de pêche ou de filets. Enfin, le plongeur ne doit pas faire usage d’un foyer lumineux ou avoir un appareil de respiration sous-marin.
Une carte interactive vous permettra de vous retrouvez sur le Bassin.
Alors, qu’attendez-vous pour naviguer sur le bassin d’arcachon et profiter de son calme et authenticité