Un catamaran pour tenter de conquérir le Blue Riband
Le Blue Riband Atlantic Challenge, cette course officieuse destinée à traverser l’Atlantique le plus rapidement possible, est de nouveau d’actualité puisqu’une équipe anglaise va tenter l’exploit à bord d’un catamaran à la pointe de la technologie, le TGB 34.
Relier New York au phare de Bishop Rock en un temps record
L’actuel record de liaison entre le Lower New York Bay, aux États-Unis, et le phare de Bishop Rock, au Royaume-Uni, est détenu par le catamaran Cat-Link V (aujourd’hui dénommé Fjord Cat).
En 1998, cette embarcation de 91 m a bouclé le trajet en 2 jours, 20 heures et 9 minutes, soit une vitesse moyenne de 76,5 km/h. C’est ce record que l’équipe de Team Great Britain menée par Richard George va tenter de battre.
Ils prévoient pour le projet de construire un catamaran de 34 m de long à la pointe de la technologie, le TGB 34. Il faudra alors effectuer la liaison en moins de 58 heures.
Un catamaran futuriste pour conquérir le Blue Riband en 2 jours
C’est l’architecte naval Andrew SN Lea, en collaboration avec George Robson, qui a dessiné le bateau. Son design très profilé lui permet de traverser les vagues à vive allure.
L’équipe aime d’ailleurs se dire que leur catamaran est le McLaren des mers.
La vitesse maximale théorique de ce futur bolide est de 114 km/h. À ce rythme, deux jours suffiront à faire le trajet, le tout avec une seule charge de carburant. En puisant dans les technologies de la Formule 1 et du domaine aérospatial, le TGB 34 ne nécessite pas une grande quantité de carburant pour faire tourner les six moteurs.
Une maquette au 1/10 déjà réalisé
L’équipe britannique en charge du projet a déjà réalisé une maquette du catamaran qui mesure 4 m de long, soit une représentation à l’échelle de 1/10eme. Lors du test, ce prototype a déjà réussi à atteindre une pointe de vitesse de 70 nœuds, soit un peu moins de 130 km/h.
L’équipe effectue aujourd’hui une levée de fonds pour réaliser le modèle en charge de réaliser la prouesse. La première tentative à bord de ce bateau futuriste n’aura pas lieu avant 2018.
En attendant, Filovent propose de nombreux catamarans à louer partout dans le monde !
Crédits photos : ship-technology; teamgreatbritain