Les skippers de Safran-Guy Cotten remportent la Transat AG2R — La Mondiale !

Il était temps de vous faire un retour sur la 12ème édition de la Transat AG2R — La Mondiale ! La course s’est achevée par le sacre des navigateurs bretons du « Safran-Guy Cotten » qui sont arrivés premiers à l’issue d’un haletant coude à coude avec les coureurs de « Skipper Macif ».

De nouvelles têtes couronnées

Comme à son habitude, la TRANSAT AG2R — LA MONDIALE a tenu toutes ses promesses et a vu la victoire des skippers du « Safran-Guy Cotten », Gwénolé Gahinet (30 ans) et Paul Meilhat (32 ans). Les nouveaux vainqueurs ont mis 22 jours, 6 heures, 17 minutes et 59 secondes pour parcourir les quelques 3 890 milles qui séparent le port de Concarneau (Finistère) et celui de Gustavia (Saint-Barthélémy). Ils devancent ainsi un autre tandem de jeunes et talentueux marins, composé de Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif), alors que le binôme méditerranéen de « 30 Corsaires », associant Alexia Barrier et Laurent Pellecuer, complète le podium de cette prestigieuse régate.

La relève a pris le pouvoir

Bien que la course s’annonçait particulièrement relevée avec 8 anciens vainqueurs de l’épreuve engagés dans la compétition, l’opposition entre la nouvelle génération de skippers et les vieux briscards aux riches palmarès a tourné en faveur des plus jeunes, voulant se faire une place dans l’histoire du transat. Au passage des Canaries, le trio de tête de la flotte était d’ailleurs déjà constitué de voiliers pilotés par les challengers qui allaient occuper le podium à l’arrivée. Un retard de moins de deux minutes a empêché le duo de « La Cornouaille », Roland Jourdain et Martin Le Pape, d’arriver troisième. Les navigateurs de légende que sont Michel Desjoyeaux, Kito de Pavant et Jean Le Cam, n’ont quant à eux pas réussi à faire partie des neuf premiers arrivés.

Démâtage des voiliers Cercle Vert et Gedimat

Il faut aussi noter que 13 des 15 Figaro-Bénéteau élancés au départ de Concarneau ont franchi la ligne d’arrivée. Les équipages de « Cercle Vert » et de « Gedimat » ont été contraints d’abandonner la course pour cause de démâtage. Le duo vainqueur en 2012, Gildas Morvan et Charlie Dalin (Cercle Vert), a dû arrêter son périple dès la première nuit en mer. Quant aux favoris du Gedimat, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, leur déception est d’autant plus grande qu’ils étaient en tête du peloton lorsqu’ils ont vu le mât de leur monocoque se briser dans la nuit du 17 et 18 avril.

 

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent

-->