2015 : une année fructueuse pour Fountaine-Pajot, le constructeur de catamarans
Fountaine-Pajot est une entreprise de construction de catamarans de plaisance située dans le Poitou-Charente, et créée en 1976. L’année 2015 a été marquée par la production d’une nouvelle gamme de bateaux et l’amélioration du chantier naval. En conséquence, le chiffre d’affaires de la société a significativement augmenté, ainsi que le résultat net.
Les clés du succès de l’entreprise
Sise à Aigrefeuille-d’Aunis, Fountaine-Pajot a vu son action augmenter de 5 % en décembre dernier, avec un résultat net de 4,4 millions d’euros. En octobre 2015, le chiffre d’affaires annoncé était de 61,6 millions, déjà un record pour cette société créée il y a 40 ans. Selon un analyste économique, ces performances sont les résultats d’une optimisation de l’outil industriel. Le chantier nautique a été fortement consolidé, permettant une marge opérationnelle de 11,8 % du chiffre d’affaires sur l’année écoulée.
La stratégie de renouvellement de la gamme de catamarans de plaisance a donc rencontré un franc succès. Un tout nouveau modèle, le Lucia 40 a été notamment présenté en décembre dernier au salon nautique de Paris. L’activité Flagship qui regroupe la production des meilleurs vaisseaux a progressé de 11,8 %.
Les projets d’avenir de la société
Pour atteindre sa santé financière actuelle, la société a mis en œuvre un plan d’investissement de 15 millions d’euros, qui s’est traduit entre autres par le recrutement de plus de 100 salariés lors des deux dernières années. Le chantier naval compte aujourd’hui 400 employés.
Dans les deux prochaines années, l’offre produit et l’outil industriel continueront à être développés et adaptés à la demande. Les ateliers du chantier d’Aigrefeuille-d’Aunis subiront une extension de 5 500 m², portant les surfaces de production à 12 000 m² à la fin du premier semestre de 2016. Les outils et les procédures internes ont également été modernisés afin d’améliorer les conditions de travail et à terme, permettre de nouveaux recrutements.
Crédit photos : aeroyacht.com