Nature, voile et plongée : les ingrédients pour un voyage réussi en Malaisie !

Région méconnue des plaisanciers, l’Asie révèle pourtant des mouillages splendides et promet des navigations uniques ! Filovent vous propose de découvrir cette semaine la Malaisie au détour de ses côtes. Après avoir louer votre bateau vers l’archipel de Langkawi, dans la Mer d’Adaman, partez à la rencontre d’un pays gâté par la nature ! Non seulement la végétation y est luxuriante mais le littoral abrite aussi de somptueuses plages ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle. Lors de votre navigation, profitez d’une halte tranquille pour vous baigner et découvrir les fonds marins ! Focus sur trois spots de plongée à couper le souffle au cœur de la Mer de Chine !
Les îles Perhentian
Ces îles à la végétation luxuriante à quelques kilomètres de la péninsule malaisienne comptent parmi les plus belles destinations de plongée du pays. Si beaucoup les privilégient pour des voyages de luxe en bateau et de jolies plages blanches, vous y trouverez aussi des eaux claires, parfaites pour une aventure en plongée ! Entre les secs, des reliefs sous-marins peu profonds, les épaves fascinantes ainsi que la découverte de dizaines de récifs en bonne santé, les spots de plongée autour des îles Perhentian sont nombreux et tous aussi magnifiques ! En témoigne par exemple le sec de Tokong Laut, surnommé « le Temple de la Mer », et la faune qu’il abrite comme les tortues de mer.
 
L’île de Tioman
L’avantage le plus séduisant des sites de plongée de l’île de Tioman reste leur faible fréquentation. A vous les plages d’un blanc immaculé bordées de cocotiers, un cadre de rêve pour profiter du soleil mais aussi pour apprendre à plonger lors de votre voyage en Malaisie. Des eaux profondes ainsi que des épaves pourront également séduire les plongeurs plus expérimentés.
Tioman et les petites îles voisines forment sous l’eau un relief fascinant, où les rochers sont peuplés de diverses espèces de coraux : un refuge parfait pour toutes sortes de poissons et mollusques. L’un des meilleurs spots de plongée de Tioman se trouve au Tiger Reef. À une profondeur moyenne de 16 mètres, vous tomberez sur de surprenantes formations coralliennes, des gorgones, des crinoïdes, mais aussi un puissant courant… alors, avis aux amateurs de sensations fortes !
Et enfin, l’archipel de Redang
L’archipel de Redang regroupe 9 îles et abrite de nombreux spots, accessibles à tous les niveaux (des plongées peu profondes aux zones plus difficiles pour les plus expérimentés). De magnifiques reliefs coralliens, des fonds de sable, des tortues marines, des milliers de poissons multicolores… un véritable parc marin où la nature semble sauvage et inégalée !

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent