Voguez avec nous vers l’archipel des Sporades !

La mer Égée est très prisée par les amateurs de navigation à la voile, particulièrement l’archipel des Sporades, composé de 11 îles, dont 4 seulement sont habitées. Partez avec nous à la découverte de Skiathos, Skopelos et Alonissos !

Destination exceptionnelle et navigation confortable

Comme bon nombre d’îles grecques, les Sporades forment une destination agréable à découvrir en bateau ; d’autant plus qu’elles sont dans un périmètre où le Meltem souffle moins fort qu’au sud. Favorisé par un climat plaisant, l’archipel réunit donc toutes les conditions rêvées pour une belle navigation ! En cabotant aux abords des îles Skiathos, Skopelos et Alonissos, vous verrez que les mouillages sympathiques ne manquent pas !

Pour profiter au mieux de votre location de voilier dans les Sporades, pourquoi ne pas commencer par l’île de Skiathos ? Cette île paradisiaque est réputée pour sa végétation luxuriante, ses nuits animées et ses somptueuses plages de sable fin. Avant d’embarquer, laissez-vous tenter par une balade dans les ruelles blanches du port de Skiathos. Pour plus d’authenticité, nous vous conseillons Kastro, au Nord, l’ancienne capitale de l’île, offrant un superbe panorama.

Idées de mouillage :
L’Anse de Kolios, avec sa plage dentelée, son eau cristalline et ses restaurants.

Plus à l’Est, voici l’île de Skopelos, la deuxième de l’archipel. Cette terre faite de hautes montagnes et de vallées recouvertes de forêts, fera le bonheur des adeptes de randonnées et de sports nautiques lors d’une escale. Curiosité de l’île à découvrir au hasard de vos balades : ses 360 églises, dont 123 rien que dans la capitale Chora ! Les zones d’amarrage se trouvant au sud de Skopelos, à Limnonari ainsi qu’à Agnontas, offrent une bonne protection face au Meltem. Toutefois, il faut toujours rester attentif à la météo, car la houle est susceptible de rentrer dans ces ports par vent de sud.

Idée de mouillage :
La baie d’Ormos Panormos, au sud-est de Nisis Dhasia. Mouillez à l’est de la baie afin d’éviter la zone de baignade.

Plus au nord se dresse l’île d’Alonissos, à seulement 9 miles nautiques du chef-lieu de Skopelos. Son principal atout est incontestablement sa beauté naturelle exceptionnelle, avec ses plages de sable fin aux eaux émeraudes et cristallines. Elle est d’ailleurs au cœur du premier parc naturel grec. Alonissos fera aussi le bonheur des plongeurs, avec ses très belles grottes marines.

Idée de mouillage :
La baie d’Ormos Tzorti, offrant une bonne protection du Meltem.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent