Tombez sous le charme de la Toscane !

Débutons notre tour de l’Italie par la charmante Toscane ! De nombreux sites de mouillage et des ports de plaisance accueillent les bateaux de passage dans une ambiance animée ou intimiste, selon les endroits. Une belle expérience de navigation à vivre !

La Toscane, tout le charme de l’Italie à portée de main

La location de bateau en Toscane est le meilleur moyen de partir à la découverte de la région et de son archipel. Avec ses côtes formées de larges plages de sable fin, de falaises escarpées et de caps rocheux, elle remporte toujours un grand succès ! Mais elle est surtout appréciée pour ses îles qui baignent dans des eaux transparentes et possèdent des fonds sous-marins particulièrement riches. Le tout est parfaitement encastré dans le paysage méditerranéen !

Escale à Capraia

Sur l’île de Capraia, les conditions météo particulièrement clémentes permettent de lézarder paresseusement sur le pont en contemplant le paysage. Il est possible de mouiller dans la baie au fond de laquelle est confortablement installé le village principal, dans la cala del Vitriolo ou dans la cala delloZurletto, un coin plus sauvage aux eaux chaudes et transparentes, idéales pour se baigner.

Elbe

Une croisière à la voile en Toscane est aussi l’occasion de s’attarder sur l’île d’Elbe qui a accueilli Napoléon durant ses années d’exil. A Portoferraio, la Palazzina dei Mulini, son ancienne demeure, abrite aujourd’hui le musée et la bibliothèque Napoléon. Plusieurs endroits permettent de mouiller en toute sécurité à l’abri des vents, notamment dans la baie de Portoferraio ou celle de Viticcio, mais aussi dans la cala de l’Innamorata.

Giglio

Le port de Giglio est assez petit pour accueillir de gros bateaux. Par contre, il est adapté aux bateaux de plaisance de taille moyenne. D’autres sites offrent un excellent mouillage, à l’instar de la crique dans laquelle se trouve la plage de Campese. La plage de Caldane est toute aussi intéressante, avec ses eaux cristallines dont les fonds changent de couleur au fil des heures.

Giannutri

Ensuite, cap sur l’île de Giannutri où une nature verdoyante vous accueille dans un cadre naturel des plus sereins. Cette toute petite île offre un superbe spot de plongée et de beaux endroits pour mouiller. Du côté de la cala Brigantina, on peut trouver une colonie de cabans qui viennent nicher. La cala Ischiaiola présente également un ensemble naturel particulièrement digne d’intérêt. Vous pourrez jeter l’ancre en toute sécurité dans sa petite anse.

 

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent