Sortez vos planches : tous au stand up paddle cet été !

Connaissez-vous le stand up paddle ? Ce sport nautique aux airs de surf fait fureur sur les côtes du monde entier. Découvrez une activité ludique et accessible, qui séduira petits et grands. Tous à vos planches !

sup

Le principe du stand up paddle

Il n’y a rien de plus simple : ce sport consiste à se tenir debout sur une planche (« stand up ») et à se déplacer sur l’eau en ramant à l’aide d’une pagaie (« paddle »).

A l’origine, ce sont les rois polynésiens qui pagayaient à la rencontre des vagues, dressés sur de larges planches en bois. Dans les années 1940, les beach boys hawaïens se servaient de ce type de planche pour photographier les surfeurs. Dans les annéees 2000, la pratique est remise au goût du jour par deux watermen, Laird Hamilton et Dave Kalama, qui se servaient du paddle pour entretenir leurs corps les jours sans vagues. Petit à petit, le stand up paddle est devenu une discipline sportive à part entière.

L’équipement

Une planche, une pagaie, un leash de sécurité. Le gilet de sauvetage est conseillé pour les balades en mer.

Les différentes pratiques
balade-stand-up-paddleLa balade, idéale pour débuter sur un plan d’eau calme, accessible à tous. Profitez des paysages et d’une vue dégagée sur les côtes.

 

surf-stand-up-paddleLe surfing, plus sportif. Allez à la rencontre des vagues au large et passez dessus en ramant avec la pagaie.

 

course-stand-up-paddle

La course, la pratique la plus physique pour les plus entraînés. Ici, tout est une question de vitesse et d’endurance.

 

peche-stand-up-paddle

La pêche. Muni de votre canne et d’une planche large, ramenez le repas à la maison ! Veillez simplement à vous renseigner sur la réglementation selon la région.

 

Pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le stand up paddle. Avec du matériel et une pratique adaptés au niveau de chacun, enfants comme adultes peuvent dompter les mers !

Que des avantages !
• C’est facile ! Vous vous amuserez dès les premiers instants si vous débutez dans de bonnes conditions, à votre niveau.
• C’est ludique et convivial ! Idéal pour passer de bons moments en balade, en famille ou entre amis.
• C’est physique ! Avec le stand up paddle, les bras et le haut du corps travaillent et on développe aussi son sens de l’équilibre.

Crédits photo :
Nick Hewson 

Sources :
« C’est quoi du Stand Up Paddle ou du Sup ? » via Sup Passion

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent