Premier rendez-vous de notre semaine méditerranéenne : la Côte d’Azur !

Destination estivale par excellence, la Côte d’Azur offre un décor idyllique pour d’agréables moments de détente en couple, entre amis ou en famille. Le temps d’un voyage en bateau, son magnifique littoral et ses paysages fascinants vous invitent à une évasion totale entre ciel et mer !

Avec votre location de bateau sur la Côte d’Azur, voguez tranquillement au gré du vent sous un climat doux, tout en profitant de paysages incroyables ! Votre balade en mer vous emmènera à la découverte de plages paradisiaques et de criques isolées où vous pourrez jeter l’ancre pour vous imprégner de la magie des lieux. Tout au long de la côte, des stations balnéaires et des villes chargées d’histoire vous réservent de belles surprises !

Une série d’escales !

Connue pour ses citrons, Menton est une escale au charme méditerranéen indéniable ! Au pied de la vieille ville, vous pourrez amarrer votre bateau au vieux port, qui offre jusqu’à 590 places en été. Cet ancien port de pêche a su se moderniser pour faciliter au mieux le séjour des plaisanciers. Le long des quais, les restaurants proposent bien sûr des plats locaux et des poissons fraîchement pêchés. Un régal ! Côté tourisme, flâner dans les ruelles de la vieille ville est un passage obligé. Et pour quelques instants de détente, la grande plage des Sablettes, à deux pas, fera le bonheur des petits comme des grands !

Continuons notre route direction la principauté de Monaco ! Même si la baie est souvent encombrée par les yachts, rien ne vous empêche de venir mouiller dans les zones prévues à cet effet. Attention cependant aux eaux profondes qui nécessitent d’avoir un équipement adapté. 
 
S’il vous prend une irrésistible envie de fouler le célèbre tapis rouge ou de vous balader sur la croisette, jetez l’ancre dans le port de Cannes ! Mais pour une belle navigation, ne manquez pas les îles de Lérins juste en face de la ville. Dans l’alignement du Cap de la Croisette et de Port Pierre Canto, l’Île Sainte Marguerite, l’Île Saint Honorat, l’Île de la Tradelière et l’Île Saint Féréol valent le détour et les jolies criques isolées ne manquent pas.
Mouillez ensuite à Saint-Tropez, le temps de plonger dans l’ambiance jet-set ! Plus authentiques, sa citadelle, son marché provençal, ses villages perchés et ses domaines viticoles méritent aussi le coup d’œil.  
 
Détente, mer turquoise, vie au rythme du chant des cigales : profitez de votre navigation pour faire escale à Hyères. Pénétrez au cœur de la ville pour admirer ses jardins fleuris, la place Massillon ou encore le vieux centre-ville. Peut-être serez-vous tenté de rejoindre les îles d’Or au large ? Parmi elles, la belle île de Porquerolles. vous attend. A l’est du village éponyme, la baie de Courtade est idéale pour une halte en famille, offrant une vue magnifique sur la plage. Du côté de Port Cros, le mouillage n’est autorisé que dans la baie de Port Man. Très fréquentée de jour, elle demeure une escale paisible et inédite de nuit, une fois les visiteurs rembarqués. 
La possibilité de découvrir plusieurs villes en un seul voyage, c’est toute la magie d’une croisière en voilier sur la Côte d’Azur. Chaque halte est une découverte en soi et une ambiance différente vous attend à chaque escale !
 
Et vous, avez-vous déjà navigué aux abords de la Côte d’Azur ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos idées de mouillages !
 
A demain pour la suite de notre semaine méditerranéenne !

 

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent