10 bonnes raisons de partir aux Antilles

Un nouveau vol XL Airways France à partir de 700 euros aller/retour Paris vers Pointe-à-Pitre ? C’est le moment d’envisager (ou de ré-envisager) un voyage dans les Antilles Françaises. Destination la Guadeloupe, La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ! Soleil, plages sublimes, mer des Caraïbes magnifique… Votre croisière grâce à une location de voilier monocoque ou catamaran dans les Caraïbes sera un moment unique de vacances ! Liberté et occasion de découvrir ces îles bien plus majestueuse qu’en étant terrien.

10 bonnes raisons de (re)partir aux Antilles ! Et encore, nous avons su nous restreindre !

Danser au carnaval de Pointe-à-Pitre

Lorsqu’on parle du Carnaval en Guadeloupe, on parle de l’âme du peuple guadeloupéen. La fête populaire rythme tout (la semaine précédent le Mardi Gras – pour les puristes, 4 jours avant le mercredi des Cendres jusqu’à Mardi Gras). Les guadeloupéens ont répété des semaines avant et ont préparé leurs plus beaux costumes. Vous assisterez aux parades des reines et des diables rouges, à des mariages burlesques, à l’enterrement de Vaval le roi du Carnaval… On déambule en dansant et en suivant les orchestres mobiles de cuivre et de percussions… Epuisés et ravis, souvenirs grandioses pour toujours.

Photographie d'un mouillage en Guadeloupe

Jouer les Robinson à Petite-Terre

Au large de Saint-François (Guadeloupe), l’archipel de Petite-Terre est inhabité et abrite des oiseaux migrateurs et des iguanes sur 200 ha (deux îlots). Au milieu coule un lagon sublime. Vous bullerez sur le sable, vous nagerez avec les tortues vertes, les raies et les poissons tropicaux et avec les dauphins si vous avez de la chance…

Prendre le temps de vivre aux Saintes

Les saintes sont un archipel de 9 îles volcaniques dont deux habitées : Terre-de-bas et Terre-de-Haut. Terre-de-Bas est l’île la plus peuplée et vous offre tous les plaisirs ! La baie, surmontée du Fort Napoléon, est splendide, vous pourrez y pratiquer la plongée à l’Îlet à Cabrit à proximité. Les plages sont agréables, le panorama est vallonné, les tables succulentes, les boutiques et les galeries d’art pullulent. On ne circule qu’à pied et en scooter. La vie est simple et agréable. Et puis surprenant, les Saintois sont blonds avec des yeux bleus, leurs ancêtres sont des normands et des bretons…

Farnienter sur la côte sud de Grande-Terre

Proches de Pointe-à-Pitre, les villes de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François sont les villes privilégiées du tourisme hôtelier. La destination est donc idéale pour profiter de ces installations et pratiquer les sports nautiques (surf, kitesurf, kayak, plongée, planche à voile…) et la chute libre en parachute au dessus de la Pointe-des Châteaux (sublimissime !). Vous pourrez aussi visiter la rhumerie à Gosier (atout culturel liquide) et goûter l’un des 200 rhums ! A Saint-François, vous arriverez directement au golf à partir de la marina, pour profiter d’une matinée sérénité.

Découvrir les Trois-Îlets

C’est une commune de la Martinique qui est un endroit parfait pour découvrir l’île. Avec une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France, vous pourrez visiter la capitale par bateau ou y faire un saut par ferry, si vous ne voulez restez à votre mouillage. Les Trois-Îlets est une commune très étalée qui bénéficie de plages superbes : plage nature à l’Anse-Mitan, balade sauvage et arrêts sur les multiples criques sur la côte sud-ouest (le long de la route panoramique jusqu’au village du Diamant)… A Pointe-du-Bout, vous pourrez visiter la maison natale de Joséphine de Beauharnais (La Pagerie) et faire du shopping.

Faire le tour de la Martinique et profiter de la diversité de la côte et des plages

Faire le tour de l’île est possible en 5-6 jours en navigant 6 heures par jour (avec une vitesse vraiment minimale de 6 nœuds/heure), vous parcourrez 350 km de côtes. La plage des Salines avec son sable blanc, sa végétation paradisiaque et son eau bleue, L’Anse-à-Prunes surprend avec sa savane pétrifiée, la Table du Diable (rocher battu par les vents) face à l’Atlantique nous fait frissonner au milieu des vagues. Les îles au large de Saint-François vous permettront de vous baigner dans une eau translucide à l’Îlet Madame et à la Baignoire de Joséphine (fond blanc spectaculaire). Sur la côte Nord-Ouest, au pied de la Montagne Pelé, le sable est noir. La plage du Carbet est peut-être la plus splendide.

Découvrir Marie-Galante en vrai

On la fredonne avec Voulzy, mais en vrai ça donne quoi ? L’île a gardé intacte ses plages (Moustique, Mays, Feuillard, Canot, Petite-Anse et surtout La Feuillère). Elles sont quasi-désertes, d’un blanc immaculé, l’eau est turquoise et les cocotiers parfaits… Le centre de cette île de 158km² est dédié à l’agriculture et au rhum (champs de canne à sucre, anciens moulins à vent, charrettes à bœufs, Habitation Murat…).

Se sentir au bout du monde à La Désirade

Loin du tourisme, on vit ici au rythme des pêcheurs et de ses 1500 habitants souvent d’origine bretonne. Les anciennes cases en bois du quartier de Beauséjour au sud sont uniques aujourd’hui et très bien conservées. La plage du Souffleur est très belle, mais difficile d’accès par la mer avec la barrière de corail qui encercle la baie. Au Nord, la côte est très escarpée avec ses falaises et la houle peut être forte. Les cabris sauvages vous accompagneront lors de votre randonnée sur l’île, moment ludique à souhait.

Ressentir le luxe à l’état pur à Saint-Barth

Saint-Barthélemy est une île unique aux Antilles Françaises et ne ressemblent à aucune autre. Très rapidement (entre 1960 et 1970), les Saint-Barths ont su s’engager dans un tourisme de luxe pour sauvegarder leur île du bétonnage massif des côtes. Ici aucun bâtiment ne peut dépasser la taille des cocotiers. Les milliardaires sont nombreux sur cette petite île de 25 km², la visite de l’île est très rapide mais elle est intense grâce à la beauté : 22 plages (Colombier, anse des Flamands, anse des Cayes – surf -, Lorient, Marigot, Grand Cul de sac et petit Cul de Sac, Salines, et l’Anse de Grande Saline pour les plus connues), des villages préservées en hauteur ou villages de pêcheurs (Corossol, Colombier, Saint-Jean, Lorient), le point culminant de l’île à Morne de Vitet (281 m)… Considérée comme un trésor, Saint-Barthélemy sera une destination d’excellence pour votre croisière.

Devenir citoyen du monde à Saint-Martin

L’île est à moitié néerlandaise et à moitié française, elle est très visitée par les américains et 80 nationalités différentes y résident. C’est dire combien votre visite de Saint-Martin sera sous le signe de la multi-culturalité. Les festivités y sont nombreuses, vie nocturne attractive, gastronomie mise en valeur, 37 plages de sable blanc souvent animées… On y vient pour y faire la fête et s’amuser. Dans les terres, les amoureux de la nature pourront découvrir la réserve naturelle et la Lottery Farm. Autre spécificité : le shopping totalement libre de taxes.

Les facettes des Antilles sont multiples comme vous aurez pu le constater. Découvrir les Antilles Françaises, c’est jouer la carte du tout en un dans un milieu naturel sublime et avec des habitants tout ce qu’il y a de plus charmants. Vous avez déjà bouclé vos valises ? Filovent vous accompagne pour poursuivre votre démarche et faire de votre location de bateau aux Antilles une simple formalité vers un voyage hors norme…

Photographie d'un paysage en Martinique

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent