Les Grandes Antilles à la voile !

Baignées par une mer caribéenne faisant fantasmer tous les amateurs de baignade et de plongée sous-marine, les îles des Grandes Antilles sont de belles destinations à explorer en bateau. Cap sur Cuba et Porto-Rico !

cuba flickr

Caboter dans les Grandes Antilles

L’espace maritime des Grandes Antilles est un véritable paradis de la navigation à la voile ! A découvrir : les îles caribéennes de Cuba et de Porto Rico. La première fascine notamment par sa richesse culturelle, alors que la deuxième envoûte par son patrimoine naturel et ses ambiances festives. Concernant les conditions de navigation, la saison humide étant menacée par d’éventuels cyclones, c’est entre les mois de décembre et de mai, pendant la saison sèche, que la météo reste favorable à la navigation dans la Mer des Caraïbes.

Cuba la fascinante

L’île cubaine, la plus grande des Antilles, vous éblouira par sa biodiversité, avec sa faune sauvage, ses orchidées et ses espèces endémiques. Avant de partir à la découverte de Cuba et des hauts lieux touristiques que sont Trinidad, La Havane, Holguin, ou encore Cordillera de Guariguarico, abritez votre bateau dans les nombreux points d’amarrages du coin. Située dans un magnifique golfe, la marina de Cienfuegos fait partie des bons mouillages cubains, au même titre que la Marina Hemingway ou la Marina internationale de Los Morros.

cuba

ancre1  Idées de mouillage :
→ Cayo Largo, un mouillage au sud parmi les plus protégés de l’île.
→ Punta Francès, un mouillage permettant l’accès à l’un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes.

Les charmes de Porto Rico

A l’ouest de Cuba, la belle île de Puerto-Rico vous surprendra par sa culture et son mode de vie, forgés par des influences américaines et hispano-caribéennes. Les inconditionnels de farniente seront aux anges avec ses plages de rêves. Mais l’intérieur de l’île révèle une nature préservée, qui mérite aussi de s’y attarder. Au programme donc lors d’une escale à Puerto-Rico : repos balnéaire, exploration sous-marine à San Juan ou encore randonnées dans la belle forêt tropicale d’El Yunque ! Côté navigation, laissez-vous tenter par une croisière à la voile vers l’archipel des îles Vierges espagnoles. Cernées par des récifs de coraux, toutes ces îles sont des trésors au cœur de la Mer des Caraïbes !

porto-rico

Idées de mouillages : L’île de Culebrita dans les îles Vierges Espagnoles
→ Au sud-ouest, un mouillage face à une petite jetée en béton vous permet d’accéder jusqu’au phare de l’île, en ruine mais classé.
→ Au nord, un second mouillage donne accès aux piscines naturelles « jacuzzis ».

 

Crédits photo :
llee_wu 

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent