Deuxième étape de notre semaine méditerranéenne : le Languedoc-Roussillon !

Aujourd’hui, poursuivons notre périple marin du côté du Languedoc-Roussillon, l’occasion de découvrir un autre visage du littoral méditerranéen ! Avec un patrimoine naturel et historique particulièrement riche, la région mérite de s’y arrêter et est très agréable à découvrir par la navigation de plaisance. 
 
Avec près de 15 millions de touristes en 2013, le Languedoc-Roussillon regroupe de nombreux hauts lieux touristiques. A l’intérieur des terres, qui ne connaît pas la cité médiévale de Carcassonne, le Pont du Gard, ou encore les 9 écluses de Fonseranes à Béziers ? Mais la côte languedocienne n’a pas à être jalouse ! De Port-Camargue à Saint Cyprien, le littoral égrène de séduisants ports de plaisance. A bord de votre location de bateau en Languedoc-Roussillon, les paysages défilent mais ne se ressemblent pas ! 
 

Quelques idées d’escales…

Port-Camargue
A l’ouest de la Camargue, entre la pointe de l’Espiguette et le port du Grau-du-Roi, Port-Camargue est une halte parfaite pour plonger au cœur d’une terre sauvage. Bien abrité du vent et facilement accessible quelles que soient les conditions météorologiques, le port est l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe, avec 5000 places à flot, et est réputé pour son infrastructure moderne et un accueil de qualité. De quoi profiter de votre escale en toute sérénité !
Sète
En poursuivant votre navigation vers l’ouest, vous arriverez sur la charmante Sète, cité marine par excellence. Le port, au cœur de la ville, est magnifique, avec ses voiliers, ses cargos, ses chalutiers. Envie de découvrir Sète au grand air ? La promenade de la Corniche borde le littoral, offrant une très belle vue sur la Méditerranée. Côté culture, laissez-vous tenter par la visite de l’église Saint-Louis datant de la fin du XVIIe siècle ou encore par les expositions de l’Espace Georges-Brassens, du Musée international des Arts Modestes et du Musée Paul Valéry.
Gruissan
A Gruissan, misez sur une escale authentique ! Après avoir traversé un bassin plein d’oiseaux, vous arriverez sur le port de plaisance. A taille humaine avec ses 1330 places, il propose toutes les commodités nécessaires aux plaisanciers et une gamme complète de services. Plus au sud, un chenal vous conduira au vieux village de Gruissan, construit en circulade autour de la Tour de Barberousse. Une simple balade dans ses ruelles étroites suffira à vous plonger au cœur de l’art de vivre méditerranéen !
Port-Leucate
Nous arrivons ensuite vers une escale aux accents catalans, Port-Leucate. Au cœur d’une nature préservée, ce port est l’un des plus grands de la région, proposant 1270 postes de mouillage répartis en trois bassins. A deux pas, n’hésitez à déambuler dans les rues de Leucate, qui a su conserver son charme traditionnel de village de pêcheurs méditerranéen.
C’est certain, notre littoral méditerranéen regorge de paysages à découvrir ou redécouvrir par la mer ! Si vous passez vos vacances dans cette belle région qu’est le Languedoc-Roussillon, n’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité à votre séjour en louant un bateau dans l’une de nos bases partenaires !

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent