Des bateaux en aluminium pour naviguer avec légèreté

Depuis plusieurs années, les chantiers navals innovent et se focalisent sur la réalisation de bateau en aluminium. Pourquoi choisir l’aluminium comme matériau principal de construction ?

Tout d’abord, l’aluminium est solide et léger, une coque en aluminium encaisse beaucoup mieux les chocs qu’une coque en polyester. Le bateau est donc plus sécurisant, notamment en haute mer. De plus, ce matériau demande peu d’entretien, et sa durée de vie est très importante. L’osmose, qui est la corrosion attaquant toutes les coques en polyester, ne s’applique pas aux coques en aluminium. Néanmoins, le phénomène électrolytique peut être source de problème, il est donc impératif que ce soit un chantier naval qui assure l’installation électrique et électronique du bateau, par le biais d’un professionnel.

Enfin, la flexibilité de la construction d’un bateau en aluminium permet une personnalisation totale selon la fonctionnalité de chaque bateau ou la créativité des constructeurs.

Certains en ont fait leur cœur de métier, c’est le cas de Bord à Bord qui lance aujourd’hui son SQUID 900.

Ce catamaran de plongée peut transporter 21 plongeurs. Très spacieux, il a été construit selon un cahier des charges précis visant à faciliter les déplacements des plongeurs à bord. Très fonctionnel, de nombreux espaces de rangements ont été conçu afin d’optimiser au maximum l’espace.

Soucieux de l’environnement, le chantier naval répond aux normes environnementales « Vague bleue – éco conception ». Le Squid 900 est destiné à naviguer dans les eaux de Mayotte, une île qui place au centre de ses préoccupations la préservation de sa biodiversité et la protection de son écosystème. En effet, l’aluminium est recyclable à 98% et est peu polluant car il nécessite peu d’entretien.