Découvrir la Campanie en voilier !

Le sud de l’Italie baigné par la mer Tyrrhénienne regroupe des lieux particulièrement riches sur le plan touristique. Ses côtes promettent d’ailleurs de passionnantes explorations en bateau.

Une destination qui fait rêver depuis les temps anciens

Depuis l’antiquité, les côtes du sud de l’Italie fascinent les marins naviguant sur la mer Tyrrhénienne. La Campanie, qui s’étend depuis le Garigliano, au nord, jusqu’au golfe de Policastro, reste l’une des destinations les plus appréciées par les navigateurs amoureux de « la Botte ». Cette contrée au climat agréable et au patrimoine culturel remarquable possède plusieurs hauts lieux touristiques dont les sites archéologiques d’Herculanum, Oplontis et Pompéi, le Parc national du Cilento et du Vallo Diano, le Palais de Caserte datant du XVIIIe siècle, ou encore l’étonnante église du Gesù Nuovo, à Naples.

Naviguer en mer Tyrrhénienne

Comme les conditions de navigation en mer Tyrrhénienne sont généralement favorables, la location de bateau en Italie du Sud offre aux plaisanciers de tous niveaux la chance de pouvoir caboter sans difficulté aux abords des littoraux de la Campanie. L’essentiel étant toutefois de bien choisir les mouillages où abriter son voilier durant la nuit. Parmi les points d’amarrage les plus intéressants, il y a par exemple la somptueuse baie de San Montano à Ischia, dans le golfe de Naples. Jeter l’ancre au bord de cette île phlégréenne vous permettra notamment de passer de bons moments de détente dans la paisible station balnéaire et thermale de Lacco Ameno.

Des mouillages d’exceptions

Un autre excellent mouillage se trouve également dans une anse du golfe di Genito, situé entre Procida et Vivara. Très fréquenté pendant les week-ends, ce lieu reste cependant assez calme après 17 heures. De leurs côtés, ceux qui souhaitent découvrir Capri, peuvent mouiller leur embarcation au sud de l’île, non loin des rochers « Faraglioni », dans la Marina Piccola bien protégée des vents du nord. Quant à la péninsule de Sorrente, très prisée par les amateurs de randonnée, elle propose comme zone d’amarrage la partie située à proximité de la pointe Baccoli, dans l’anse de Mitigliano. Par ailleurs, c’est dans le golfe de Salerne que les excursionnistes trouveront la très accueillante Marina di Praia où le mouillage se fait par 10 à 20 mètres.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent