Croisières d’îles en îles : une autre façon de découvrir Cuba

Entre Mer des Caraïbes et Océan Atlantique, Cuba est un pays insulaire, un archipel composé d’une grande île principale appelée l’île de Cuba et d’une multitude de petites îles situées sur une barrière corallienne qu’on appelle également cayos. Ces caractéristiques suffisent à faire de Cuba une destination idéale pour voyager en croisière. Voici à travers les lignes de cet article trois destinations phares de Cuba en terme de tourisme balnéaire.

Cayo Largo, la perle de Los Canarreos

Faisant partie des 350 îles et îlots qui forment l’archipel de Los Canarreos, Cayo Largo del Sur de son nom officiel, se situe à plus de 180 km au sud de la capitale, La Havane. C’est l’une des destinations phares du tourisme balnéaire préférées des touristes venant passer des séjours à Cuba. Les amateurs de plongée viennent sur Cayo Largo pour découvrir dans les eaux turquoise et cristallines, les diverses espèces sous-marines multicolores qui ne cessent d’émerveiller les yeux de tous les plongeurs. Cayo Largo est également une île où le calme et la relaxation sont de mise. Ainsi c’est une idéale destination pour un séjour de détente, en consacrant la plupart du temps au farniente sur les plages de sable blanc et fin avec une vue panoramique et imprenable sur le magnifique lagon.

Varadero, la Plage Azul

Appartenant à la péninsule Hicacos, la station balnéaire de Varadero est située à environ 140 km à l’est de La Havane. Figurant parmi les plus grandes et les plus populaires destinations balnéaires des Caraïbes, Varadero est très plébiscitée des touristes, surtout ceux venant du Canada et de l’Europe. L’une des activités phares de Varadero, ou la plage Azul, est la baignade avec les dauphins, le temps d’une excursion en bateau sur les eaux tranquilles des Caraïbes. On peut également pratiquer la pêche en haute mer, l’océan offrant une grande variété de poissons tropicaux.

Cayo Coco, le paradis des touristes

Situé à l’est de Cuba, Cayo Coco fait partie de l’archipel de Sabana. Spécialement dédié au tourisme, l’accès à cette destination balnéaire est interdit aux Cubains : les seuls que l’on retrouvera ici ne sont pas en vacances, mais travaillent dans le secteur du tourisme. Ainsi, ici, les touristes ont leur propre paradis sur terre qui leur est spécialement dédié. Outre la pratique des activités liées au monde aquatique, un séjour à destination de Cayo Coco est également un rendez-vous avec la nature, la faune et la flore régnant majestueusement sur l’ensemble du territoire.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent