Continuons notre périple du côté de l’Île de Beauté  !

Valorisée par ses paysages impressionnants et ses superbes mouillages, l’île de Beauté est une destination remarquable pour tous les passionnés de navigation de plaisance. Petit tour d’horizon des plus beaux sites de Corse ! 
Personne ne viendra me contredire si je parle de la Corse comme d’une destination touristique envoûtante ! Bien sûr, le patrimoine historique apporte sa pierre à l’édifice, à l’instar de la citadelle fortifiée de Calvi ou l’Oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix à Bastia. Mais l’île de Beauté ne porterait pas ce surnom sans ses sites naturels d’exception. La Corse peut se découvrir de bien des manières, mais l’aborder par la mer est sans doute le meilleur moyen de découvrir des lieux paradisiaques, loin de toute agitation estivale ! Amis marins, voici quelques mouillages qui valent le détour !

Le golfe d’Ajaccio propose plusieurs mouillages de qualité comme ceux de la Castagna et de la Sainte-Barbe. Mais dans le Sud Corse, c’est l’anse du Fazzio, situé à un mille à l’ouest de la ville de Bonifacio, qui fait figure de véritable référence en la matière. Présentant un merveilleux décor de falaises et de maquis, le lieu demeure particulièrement favorable au farniente et à la randonnée pédestre.

La baie de Porto-Pollo qui se trouve à la sortie du golfe de Valinco est aussi très appréciée par les croisiéristes. Protégée des vents d’Ouest et du Nord, sa zone de mouillage organisé est opérationnelle du 1er mai au 31 octobre et intègre divers services tels que les sanitaires gratuits, la récupération des déchets, l’électricité et l’eau douce à quai, etc.

Ficajola et Galéria

Ceux qui se baladent en bateau dans le golfe de Porto, pour entre autres contempler la somptueuse crique « de la cathédrale », pourront jeter l’ancre devant la belle anse de Ficajola. Cette dernière propose une séduisante plage de galets qui ravira sûrement les familles avec enfants. Ils y trouveront une aire de jeux et des formations rocheuses qui font office de toboggans naturels. Par ailleurs, un autre lieu intéressant se situe non loin de la réserve de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : il s’agit de l’agréable mouillage du village de Galéria, avec son paysage mer-montagne particulièrement saisissant !

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent