Coup de coeur : Catamaran Lagoon 39 et 52

Cette année 2013, enfin depuis septembre 2012 et fin d’année 2013, je suis envoûté par les Lagoon 39 et 52. Une grosse artillerie, des catas de plus en plus gros et j’ai voulu vous faire part de mon expérience de catamaran à voile dans les mers chaudes…

16ext

Les Lagoon 39 et 52 sont très mis en valeur par la gamme Lagoon, et on les comprend. Le parti pris est de répondre à la demande de la clientèle qui veut des bateaux de plus en plus spacieux. Et le Lagoon 52 et le Lagoon 39 (en plus petit) ont optimisé leur espace de manière exponentielle. Le hic face à ces dimensions ? Il fallait résoudre le problème de gravité qui rend le tangage inconfortable et améliorer le comportement marin moins malléable des bateaux. Pour cela, Lagoon a su innové avec un mât très reculé qui traverse le carré (ce qui ne gêne en rien). Du coup le poste de pilotage est proche de la voilure : les manœuvres en sont facilitées et le centre de gravité est décalé et pas trop haut…

9ext

Lagoon a su allier comportement marin, confort de course, et volume. Un très beau résultat. La voilure très haut perchée, le poste de pilotage en fly et l’espace intérieur font de ces catamarans un bateau idéal pour les grandes croisières, voire très grandes, tout à fait confortable pour une navigation en eau chaude et par vent portant.

Les cabines entre 3 et 5 sont conçues de manière unique, pas de copie… un ensemble ergonomique et luxueux avec des couchages en travers ou dans le sens de la marche, mais réellement bien pensé. Et des cabinets de toilette très design en privatif avec les cabines.

10int

Les concurrents de cette gamme sont peu nombreux. On peut citer le léopard 39, le Lipari 41 et le Nautitech 40 pour le Lagoon 39, et le Léopard 48, le Privilège 495 et le Nautitech 542 pour le Lagoon 52.

Vous partagez mon coup de coeur ? Nous vous proposons la location de voilier catamaran pour de nombreuses destinations. Contactez nos conseillers Filovent au 01 70 80 97 52 ou sur notre site.

Et en bonus, une petite vidéo faite par nos collègues experts de Voiles News, bien pensée par Emmanuel Van Deth.


17/06/2013 – Essai des Lagoon 39 et 52 par Voilesnews

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent